Le Nessay
Été 2020 : nos hôtels au bord de l’eau

Nos hôtels sur la côte atlantique 5/5 : de Trébeurden à Dinard

Le contexte sanitaire actuel est l’occasion rêvée de profiter des charmes et des embruns de la côte ouest, de Saint-Jean-de-Luz à Dinard en passant par les îles bretonnes. Voici la cinquième et dernière partie de notre sélection de 20 élégants hôtels de bord de mer.

Faisons une entorse et quittons l’Atlantique pour la Manche. L’esprit Grand Ouest y est tout aussi présent.

Maisons de Bricourt, la Ferme du vent, Saint-Méloir-des-Ondes. A coup sûr, on voudra retirer ses chaussures, marcher pieds nus dans les herbes hautes, fouler l’estran et patauger dans l’eau. Plus tard, un feu de cheminée réchauffera les petons… A la Ferme du vent, les pieds s’ancrent dans les plaisirs sensoriels. C’est ainsi qu’Olivier Roellinger, sa femme et son fils ont pensé les 6 kled (« abris du vent »). Pas de wi-fi ni de télévision, mais, à la place, la contemplation de la marine vivante et le mont Saint-Michel au loin. Le corps se requinque dans l’air iodé et les baisers fougueux de la bise. Après les Bains celtiques, la réflexologie et les repas à la carte « au goût du vent », il sera difficile de quitter ces lieux. Membre des Relais & Châteaux. B. D.

Ferme du vent, Le Buot. Tél. +33 (0)2 99 89 64 76. www.maisons-de-bricourt.com / www.relaisetchateaux.com
Ferme du vent, Le Buot. Tél. +33 (0)2 99 89 64 76. www.maisons-de-bricourt.com / www.relaisetchateaux.com ferme-du-vent

Manoir de Lan Kerellec, Trébeurden. La lumière, singulière, inspira l’artiste Pierre Gervais avant qu’il ne vende cette demeure en 1925 aux Daubé. Leurs descendants tiennent toujours cette maison devenue de famille et transformée en hôtel (Relais & Châteaux) il y a une cinquantaine d’années. Dans l’une des 18 chambres classiques, mais cosy, on imagine sans peine un écrivain à la recherche du dénouement de son roman. Le trouvera-t-il au restaurant devant son assiette ? Peut-être. Ou alors en levant les yeux. La charpente de la salle à manger ressemble à une coque de bateau inversée et fut réalisée par les Compagnons du devoir. Un voyage rêvé, immobile. B. D.

Allée centrale de Lan-Kerellec. Tél. +33 (0)2 96 15 00 00. www.lankerellec.com / www.relaisetchateaux.com
Allée centrale de Lan-Kerellec. Tél. +33 (0)2 96 15 00 00. www.lankerellec.com / www.relaisetchateaux.com daube-raffard

En Bretagne, entre Manche et Atlantique

Castelbrac, Dinard. Elle fut d’abord une solide bâtisse, mais alambiquée, construite en 1865, puis elle connut diverses transformations avant de devenir un centre de recherche et un aquarium des années 30 aux années 90. Rouverte en 2015 en tant qu’hôtel 5 étoiles, elle surplombe la jolie promenade du Clair-de-Lune, déambulation favorite des Dinardais. Le Castelbrac est fait de passages, de terrasses, de balcons-bastingages, de murets de pierre. On y trouve même un couloir de nage à flanc de mur. A l’intérieur, la déco (signée Sandra Benhamou), très chic et pleine d’originalité, change de celle des hôtels traditionnels. S’y concentre un lifestyle élégant : afternoon-tea dans le salon Charcot, repas étoilé au restaurant Pourquoi Pas, sous la houlette du chef Julien Hennote, massage dans l’une des deux suites du spa, ou tout simplement contemplation du glaz, la couleur caractéristique de cette jolie mer bretonne. S. B.

17, avenue George-V. Tél. +33 (0)2 99 80 30 00. www.castelbrac.com
17, avenue George-V. Tél. +33 (0)2 99 80 30 00. www.castelbrac.com g-herriau

Le Nessay, Saint-Briac-sur-Mer. Cerné de tous côtés par la mer, ce château de la fin du XIXe siècle, d’inspiration Renaissance, a quelque chose de fantaisiste avec ses motifs en brique bicolores, ses tourelles, sa tour crénelée et ses tours de défense qu’il faut franchir pour accéder à la propriété. Un site parfait et une bâtisse idéale pour ouvrir un hôtel, chose faite en 2018 après de très grands travaux sous la houlette de Martin Bazin (le fils de Sébastien, actuel patron du groupe Accor). 11 chambres sont aménagées dans le château, 2 dans une annexe et 4 dans les poternes. Ici, une baignoire au pied du lit, là, une douche dans une tourelle. La décoration est dans l’air du temps, mais sans chichi, de même que le restaurant, et le bar, qui propose une sérieuse carte des cocktails. S. B.

Boulevard du Bechay. Tél. +33 (0)2 99 21 02 10. www.lenessay.com
Boulevard du Bechay. Tél. +33 (0)2 99 21 02 10. www.lenessay.com DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store