Alexandre Chaplier

Nos hôtels sur la côte atlantique 1/5 : Saint-Jean-de-Luz, Biarritz et le Pyla

Le contexte sanitaire actuel est l’occasion rêvée de profiter des charmes et des embruns de la côte ouest, de Saint-Jean-de-Luz à Dinard en passant par les îles bretonnes. Voici la première partie de notre sélection de 20 élégants hôtels de bord de mer.

La Réserve, Saint-Jean-de-Luz. Tout est fait ici pour mettre en valeur la lumière et les couleurs si particulières de la Côte basque, le vert intense de la végétation dialoguant avec les bleus changeants de la mer et du ciel. Située entre la mer et la ville de Saint-Jean-de-Luz, La Réserve est un refuge qui convient aussi bien aux sportifs (ils ont tout à portée de main : tennis, paddle, surf, pêche en mer ou golf, of course) qu’à ceux qui veulent tout simplement paresser et profiter de l’horizon. 41 chambres (dont 6 suites) sont logées dans une grande villa basque, mais il est aussi possible de louer l’un des 44 appartements de la Résidence. Aux commandes du restaurant Ilura : Pierre Boffo, un jeune chef prometteur. S. B.

Pointe Saint-Barbe, 1, avenue Gaëtan-Bernoville. Tél. +33 (0)5 59 51 32 00. www.hotel-lareserve.com
Pointe Saint-Barbe, 1, avenue Gaëtan-Bernoville. Tél. +33 (0)5 59 51 32 00. www.hotel-lareserve.com Alexandre Chaplier

Le Grand Hôtel, Saint-Jean-de-Luz. Cet établissement datant du début du XXe siècle est immédiatement identifiable comme le fleuron de la baie de Saint-Jean-de-Luz. Entièrement rénové en 2015 (ce qui lui a valu sa 5e étoile), l’établissement a mis l’accent sur son spa, installé sous des voûtes en brique, en proposant, outre une vaste carte de soins, des cures de thalasso de trois ou cinq jours. Chambres élégantes, à la décoration d’inspiration Art déco, réchauffée ici d’une touche de fuchsia, là de turquoise. Deux restaurants et un bar complètent la proposition, qui fait revivre l’époque des grands hôtels de bord de mer. S. B.

43, boulevard Thiers. Tél. +33 (0)5 59 26 35 36. www.luzgrandhotel.fr
43, boulevard Thiers. Tél. +33 (0)5 59 26 35 36. www.luzgrandhotel.fr Jérôme Mondière

De Biarritz au Pyla-sur-Mer

Hôtel du Palais, Biarritz. Il faudra patienter encore un peu… L’unique palace baigné par les eaux de l’Atlantique, passé dans le giron de The Unbound Collection by Hyatt, rouvrira en 2021 après un lifting complet. Une remise en beauté du sol au plafond pour un coût annoncé de 65 M €. Chef d’orchestre de cette rénovation, l’Atelier Cos (Ritz Paris, Maison Cheval Blanc Courchevel, le château de Saran…) a conservé l’esprit Napoléon III des lieux en le modernisant. Les 142 chambres et suites sont reconstruites entièrement – certaines salles de bains sont déplacées vers les fenêtres. La transformation, en cours, se fera jusqu’aux assiettes, avec l’arrivée prévue d’un nouveau chef. A suivre… B. D.

1, avenue de l’Impératrice. Tél. +33 (0)5 59 41 12 34. www.hyatt.com
1, avenue de l’Impératrice. Tél. +33 (0)5 59 41 12 34. www.hyatt.com jpeg-studios

La Co(o)rniche, Pyla-sur-Mer. A son ouverture, il y a dix ans, les photos de la piscine inondaient les magazines et les blogs avec un effet « waouh ». Posée sur l’extrémité droite de la dune la plus haute d’Europe et terminant la terrasse, la piscine semblait suspendue entre ciel et flots. Philippe Starck venait de réveiller un ancien relais de chasse des années 30, devenu hot spot pour la jeunesse dorée des années 80, et l’inscrivait dans le XXIe siècle sans renier ni les traditions ni l’identité locales. Aux côtés des 11 chambres et suites de la maison principale, il a dessiné 18 cabanes en bois. Depuis, le restaurant a fait, en partie, peau neuve, et les huîtres du Bassin sont toujours aussi bonnes… B. D.

46, avenue Louis-Gaume. Tél. +33 (0)5 56 22 72 11. www.lacoorniche-pyla.com
46, avenue Louis-Gaume. Tél. +33 (0)5 56 22 72 11. www.lacoorniche-pyla.com DR

 

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store