christian-vallee

Nos hôtels sur la côte atlantique 3/5 : Billiers, Névez et Concarneau

Le contexte sanitaire actuel est l’occasion rêvée de profiter des charmes et des embruns de la côte ouest, de Saint-Jean-de-Luz à Dinard en passant par les îles bretonnes. Voici la troisième partie de notre sélection de 20 élégants hôtels de bord de mer.

Castel Clara, Belle-Ile-en-Mer. Et si le dépaysement était à portée de main ? Enfin presque, car se rendre à Belle-Ile mérite quelques efforts, néanmoins très vite récompensés par des paysages puissants de l’Atlantique. L’hôtel Castel Clara, ce sont deux grandes bâtisses un peu imposantes et sans grand charme qui dominent l’anse de Goulphar, offrant l’une des plus belles vues de l’île. Terrasses, piscine, salle de sport, restaurant… tout est orienté afin de pouvoir profiter de ce paysage chaque heure de la journée. Outre son emplacement, l’un des points forts de cet établissement estampillé Relais & Châteaux, c’est sa thalasso, avec un programme de cures généralistes ou spécifiques. 

Port Goulphar, Bangor. Tél. +33 (0)2 97 31 84 21. www.castel-clara.com / www.relaisetchateaux.com
Port Goulphar, Bangor. Tél. +33 (0)2 97 31 84 21. www.castel-clara.com / www.relaisetchateaux.com DR

Domaine de Rochevilaine, Billiers. Posé sur une presqu’île rocheuse du Morbihan, à une trentaine de kilomètres de Vannes, ce domaine composé de plusieurs bâtiments de pierres anciens et d’un jardin est de tous côtés ouvert sur la mer. Les 37 chambres et suites ont été aménagées dans des styles très différents, il faut donc prendre soin de choisir à l’avance sur leur site en ligne celle qui correspond le mieux à ses goûts. Le spa marin propose, entre autres, une expérience aquatique (thermes et piscine) dans un espace qui vient tout juste d’être entièrement rénové. L’établissement estampillé Relais & Châteaux propose également un restaurant gastronomique (une étoile Michelin), où le chef Maxime Nouail met en valeur les produits du terroir breton (avec homard en guest star) dans une belle salle largement vitrée dominant l’océan.

Pointe de Pen Lan. Tél. +33 (0)2 97 41 61 61. www.domainerochevilaine.com / www.relaisetchateaux.com
Pointe de Pen Lan. Tél. +33 (0)2 97 41 61 61. www.domainerochevilaine.com / www.relaisetchateaux.com Jérôme Mondière

Vue sur l’Atlantique

Manoir Dalmore, Névez. A une quinzaine de kilomètres au sud de Concarneau, cette belle demeure de 1926 fut une maison familiale avant d’être transformée en hôtel en 2011 par l’un des membres de la famille brestoise qui la possède depuis 1941. Son nom rappelle ses origines écossaises, Dalmore signifiant « le grand champ » en gaélique, et ses pierres et attributs architecturaux incarnent le style Arts and Crafts de son époque. Au pied de cette solide bâtisse : un parc, puis la mer, les cabines de plage blanches, les écoles de voile… A l’intérieur, boiseries, meubles et objets de famille témoignent de son ancienne vie, tandis que les 10 chambres qui la composent, toutes différentes, préservent son esprit résidentiel. L’hôtel bénéficie de l’Ecolabel européen et son restaurant (ouvert le soir seulement) propose des produits locaux majoritairement bio.

7, corniche du Pouldon. Tél. +33 (0)2 98 06 82 43. www.manoirdalmore.com
7, corniche du Pouldon. Tél. +33 (0)2 98 06 82 43. www.manoirdalmore.com DR

Les Sables blancs, Concarneau. Membre de la communauté Les Collectionneurs, Les Sables Blancs est un 4-étoiles décontracté, à l’image de cette ville qui fut l’un des ports de pêche français les plus importants, devenu, depuis, l’un des points touristiques majeurs de la Bretagne. Si la décoration contemporaine est un peu générique, le léger manque de charme est compensé par le fait qu’on peut difficilement être plus près de l’Atlantique. Les 20 chambres et suites disposent d’un balcon ou d’une terrasse sur cette plage de sable fin. En début de soirée, passage obligatoire pour un verre, de préférence sur la grande terrasse, à prolonger, pourquoi pas, par un dîner au restaurant GR34.

45, rue des Sables-Blancs. Tél. +33 (0)2 98 50 10 12. www.hotel-les-sables-blancs.com
45, rue des Sables-Blancs. Tél. +33 (0)2 98 50 10 12. www.hotel-les-sables-blancs.com DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store