Fabrice Rambert

Nos hôtels sur la côte atlantique 2/5 : Lanton, La Baule et Belle-Ile-en-Mer

Le contexte sanitaire actuel est l’occasion rêvée de profiter des charmes et des embruns de la côte ouest, de Saint-Jean-de-Luz à Dinard en passant par les îles bretonnes. Voici la deuxième partie de notre sélection de 20 élégants hôtels de bord de mer.

Villa La Tosca, Lanton. Voici une grande villa du bassin d’Arcachon qu’on aimerait avoir pour soi seul. Ce qui n’est pas impossible, puisqu’il suffit de réunir des amis pour occuper les 8 chambres disponibles. Pas vraiment un hôtel donc, mais une splendide demeure patrimoniale de 1903, en bord d’Atlantique, avec un jardin, une piscine d’eau de source prélevée à même le site. Pas de restaurant, mais une cuisine semi-professionnelle mise à la disposition des hôtes, une formule gastronomique comprenant (entre autres) huîtres et petits déjeuners, ou encore un chef qui peut, sur commande, préparer un dîner privé. S. B.

10, allée du Bassin. Tél. +33 (0)5 56 60 29 86. www.villalatosca.com
10, allée du Bassin. Tél. +33 (0)5 56 60 29 86. www.villalatosca.com DR

Villa Cayola, Talmont-Saint-Hilaire. La baie de Cayola, au sud des Sables-d’Olonne, le bruit des vagues en toile de fond, les rires d’amis ou de familles nombreuses éclatent sur la grande terrasse au niveau de la canopée. Ouverte cette année, la villa Cayola est une maison de vacances abritant 5 chambres (dont une équipée de lits superposés) qui s’éveillent plein est avec le soleil. Au programme, un plongeon dans la piscine intérieure de 10 mètres (chauffée à l’année), du surf, des balades, un sauna… Habillée extérieur-intérieur de plywood (contreplaqué de bouleau), cette villa est signée par Philippe Rizzotti Architecte et aménagée simplement par l’hôtesse des lieux, la décoratrice d’intérieur France Durez… Sa maison est sa meilleure carte de visite. B. D. 

93, impasse de Cayola. Tél. +33 (0)6 62 82 02 22. www.villacayola.com
93, impasse de Cayola. Tél. +33 (0)6 62 82 02 22. www.villacayola.com arnaud-boussac

Bleu Atlantique

Hôtel Barrière L’Hermitage La Baule, La Baule. Les pieds dans l’eau, L’Hermitage a suivi l’évolution des mœurs de la plage depuis ses balcons avec, pour preuves, des photos d’estivants en noir et blanc accrochées aux murs. Construit en 1926, cet imposant bâtiment a retrouvé sa jeunesse il y a trois ans sous la main de la décoratrice Chantal Peyrat, qui a puisé dans la palette locale : sable et bleu océan (Atlantique, bien sûr…). Volumes, dorures, marbres et lustres à pampilles ont retrouvé une jeunesse en côtoyant du mobilier aux lignes sobres. Parmi les 200 chambres et suites, certaines sont communicantes pour les familles. Côté loisirs, il y en a pour tous : la piscine chauffée, l’incontournable casino et, pour les enfants, le Studio by Petit VIP, ponctué d’ateliers ludiques. B. D.

5, esplanade Lucien-Barrière. Tél. +33 (0)9 70 80 94 44. www.hotelsbarriere.com
5, esplanade Lucien-Barrière. Tél. +33 (0)9 70 80 94 44. www.hotelsbarriere.com Fabrice Rambert

Le Grand Large, Belle-Ile-en-Mer. En 1886, Claude Monet entreprit un tour de Bretagne qui se résuma aux irrésistibles paysages de Belle-Ile, au large de Quiberon. En 10 semaines, il peint 39 toiles. Pour l’une d’elles, il aurait installé son chevalet et sa toile tout près de l’hôtel Le Grand Large. C’est dire la beauté de la vue… Derrière une façade ocre, l’établissement séduit par sa douce simplicité, sa piscine extérieure chauffée et ses sentiers qui appellent aux longues balades iodées. Son restaurant travaille les produits locaux, dont les algues. Les propriétaires, amoureux de l’île, possèdent aussi l’hôtel voisin Castel Clara Thalasso & Spa (Relais & Châteaux) à 500 mètres de là. B. D.

Goulphar, Bangor. Tél. +33 (0)2 97 31 80 92. www.hotelgrandlarge.com
Goulphar, Bangor. Tél. +33 (0)2 97 31 80 92. www.hotelgrandlarge.com DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store