DR
Été 2020 : nos hôtels au bord de l’eau

Nos hôtels au bord de la Méditerranée 4/6 : Cannes et Cap d’Antibes

Le contexte sanitaire particulier de cet été est une excellente occasion de profiter de la lumière et des parfums de notre côte méditerranéenne. Voici la quatrième partie de notre sélection de superbes hôtels les pieds dans l’eau.

Tiara Yaktsa & Tiara Miramar, Théoule-sur-Mer. Même marque, même nombre d’étoiles au compteur (5), même esprit déco sur lequel souffle une brise orientale… mais deux hôtels distincts, situés à 1 km l’un de l’autre. Le Tiara Yaktsa, plus intime (21 chambres et suites), est posé sur les hauteurs de Théoule ; et le Tiara Miramar, un peu plus vaste (60 chambres et suites), situé au bord de l’eau. Le Yaktsa, membre des Relais & Châteaux, pour clientèle adults only, propose piscine avec vue sur l’horizon, restaurant gastronomique (L’Or Bleu) et cabine de soin. Au Miramar, membre de Small Luxury Hotels, on trouve piscine, mais aussi plage privée, court de tennis, spa by Sothys, restaurant bistrot et bar de plage. Mais, évidemment, rien n’empêche les clients de l’un de bénéficier des prestations de l’autre. S. B.

• Tiara Yaktsa (photo). 6, boulevard de l’Esquillon. Tél. +33 (0)4 92 28 60 30. www.yaktsa.tiara-hotels.com / www.relaisetchateaux.com • Tiara Miramar. 47, avenue de Miramar. Tél. +33 (0)4 93 75 05 05. www.miramar-beachspa.tiara-hotels.com / www.slh.com
• Tiara Yaktsa (photo). 6, boulevard de l’Esquillon. Tél. +33 (0)4 92 28 60 30. www.yaktsa.tiara-hotels.com / www.relaisetchateaux.com • Tiara Miramar. 47, avenue de Miramar. Tél. +33 (0)4 93 75 05 05. www.miramar-beachspa.tiara-hotels.com / www.slh.com DR

Le Majestic Barrière, Cannes. Ancré sur la Croisette, ce paquebot Art déco de 1926 est l’une des adresses les plus mythiques de Cannes. Son partenariat avec le Festival n’y est pas pour rien. Chaque édition donne son lot de chiffres record. Sur 12 jours, la blanchisserie reçoit au total 14 000 serviettes de bain, 15 000 draps et 8 000 peignoirs. Sans tapis rouge cette année, on pourra se consoler devant les 2 500 portraits de personnalités passées dans ces murs. Le luxe se conjugue dans les 350 chambres, suites et penthouses, et s’inscrit dans les détails pointilleux : « menu » oreiller, personnalisation des peignoirs pour enfants, coussins chic pour toutous… Si les murs pouvaient écrire, ils signeraient une saga. Elle serait alors éditée par la collection de The Leading Hotels of The World. B. D.

10, la Croisette. Tél. +33 (0)4 92 98 77 00. www.hotelsbarriere.com / www.lhw.com
10, la Croisette. Tél. +33 (0)4 92 98 77 00. www.hotelsbarriere.com / www.lhw.com Fabrice Rambert

La Méditerranée du Cap d’Antibes à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Hôtel Belles Rives, Cap d’Antibes. De sa fenêtre, Francis Scott Fitzgerald sondait sans doute les profondeurs des flots pour en tirer son inspiration. Son roman Tendre est la nuit serait né ici, dans la villa Saint-Louis, transformée et agrandie quelques années plus tard en Hôtel Belles Rives. Aujourd’hui, tout respire encore l’atmosphère des années folles dans cet établissement membre de Small Luxury Hotels : lignes élégantes pour les 43 chambres et suites, comptoir en moleskine et parquet de chêne au Bar Fitzgerald, fresques Art déco au restaurant étoilé La Passagère… B. D.

33, bd Edouard-Baudoin. Tél. +33 (0)4 93 61 02 79. www.bellesrives.com / www.slh.com
33, bd Edouard-Baudoin. Tél. +33 (0)4 93 61 02 79. www.bellesrives.com / www.slh.com DR

Hôtel du Cap-Eden-Roc, Cap d’Antibes. Faut-il encore présenter cette institution de la Riviera ? Le palace fête ses 150 ans cette année. Pour l’occasion, un coup de projecteur a été mis sur les espaces de restauration. La décoration, imaginée par la Brésilienne Patricia Anastassiadis, distille désormais un esprit contemporain tout en respectant l’histoire et la mémoire des lieux. Quant à la carte, le chef triplement étoilé Eric Frechon (le Bristol, à Paris) est venu épauler Arnaud Poëtte (38 ans de maison) pour imaginer de nouvelles saveurs. Le reste ? Rien n’a changé. Ni la piscine à l’eau de mer, ni le radeau dans les flots, ni les courts de tennis à l’ombre des pins… B. D.

Bd John-Fitzgerald-Kennedy. Tél. +33 (0)4 93 61 39 01. www.oetkercollection.com
Bd John-Fitzgerald-Kennedy. Tél. +33 (0)4 93 61 39 01. www.oetkercollection.com DR

Royal-Riviera, Saint-Jean-Cap-Ferrat. Lieu de refuge d’un grand nombre de personnalités, le cap Ferrat est un peu la quintessence du chic sur la Riviera. Les fortunes du monde entier sont accueillies dans cette grande bâtisse rose posée à l’entrée de la presqu’île depuis 1904. L’établissement est inauguré sous le nom de Panorama Palace, avant d’être rebaptisé Bedford en 1921. Mais l’hôtel finit par tomber en désuétude à la fin du siècle dernier. Le Royal-Riviera a, depuis, retrouvé son lustre et gagné ses 5 étoiles, mais avec un luxe décontracté et familial. L’hôtel, membre de The Leading Hotels of The World, dispose d’une petite plage privée, d’une piscine chauffée, et ses dernières rénovations – le restaurant Jasmin Grill & Lounge, le bar Le Cap, le centre de bien-être ainsi que les chambres côté montagne – datent de ces deux dernières années. S. B.

3, avenue Jean-Monnet. Tél. +33 (0)4 93 76 31 00. www.royal-riviera.com / www.lhw.com
3, avenue Jean-Monnet. Tél. +33 (0)4 93 76 31 00. www.royal-riviera.com / www.lhw.com DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store