©Tezenas

Nos hôtels au bord de la Méditerranée 1/6 : Collioure, Porquerolles et le Lavandou

Le contexte sanitaire particulier de cet été est une excellente occasion de profiter de la lumière et des parfums de notre côte méditerranéenne. Voici la première partie de notre sélection de superbes hôtels les pieds dans l’eau.

Relais des Trois Mas, Collioure. Ce magnifique établissement permet de profiter du centre de Collioure avec juste ce qu’il faut de distance pour s’extraire de la foule. Sous les grands pins, allongé sur une chaise longue bordant la piscine, on jouit d’une vue de carte postale sur l’anse de la Baleta et la Méditerranée. Au loin, l’église Notre-Dame-des-Anges, un peu plus loin encore la jetée et son phare vert. Les chambres y sont simples et fonctionnelles, certaines avec terrasse ou jardinet. Outre son emplacement, l’un des atouts de cet hôtel, c’est son restaurant : La Balette, 1 étoile Michelin, offre cette même vue imprenable et des menus carte blanche – à choisir selon son budget et son appétit – concoctés par le chef Laurent Lemal. S. B.

Route de Port-Vendres. Tél. +33 (0)4 68 82 05 07. www.relaisdestroismas.com
Route de Port-Vendres. Tél. +33 (0)4 68 82 05 07. www.relaisdestroismas.com DR

Le Manoir, Ile de Port-Cros. Au large d’Hyères, l’île de Port-Cros offre une parenthèse de nature sauvage. Caché dans un parc aux effluves d’eucalyptus et de lentisques, un manoir au charme désuet invite à ralentir le pas et à s’ébahir de mille petits plaisirs. L’arrivée, à pied depuis le port, par le chemin de terre ombragé ; le déjeuner au bord de l’eau miraculeusement turquoise ; la sieste derrière les persiennes ou près de la piscine ; la nuit sous une cristallerie d’étoiles ; et, le matin, la balade du « sentier des écrivains » foulé hier par Jules Supervielle, Max Jacob et André Gide… Le Manoir, c’est un paradis d’une vingtaine de chambres délicieuses. B. D.

Tél. +33 (0)4 94 05 90 52. www.hotel-lemanoirportcros.com
Tél. +33 (0)4 94 05 90 52. www.hotel-lemanoirportcros.com DR

Un spectacle exclusif

Mas du Langoustier, Porquerolles. Il est des privilèges comme celui de faire partie de ceux – nombreux en haute saison – qui viennent à Porquerolles ; et ceux – plus rares – qui y passent également la nuit. Alors l’île devient sienne, et le coucher du soleil sur le fort du Grand Langoustier, un spectacle exclusif. Le Mas des Langoustiers, posé dans un parc de 50 ha à la nature abondante et sauvage, accueille les véritables amoureux de l’île, avec ses deux plages à proximité, ses restaurants, piscine et tennis… La nouvelle équipe, composée de la 4e génération de la famille fondatrice, est jeune et particulièrement motivée. Elle a entamé un virage vert : produits d’accueil bio, limitation des déchets, respect des ressources, y compris humaines. Enfin, elle a rouvert le restaurant gastronomique, fermé la saison passée (ouvert seulement le soir). S. B.

Chemin du Langoustier. Tél. +33 (0)4 94 58 30 09. www.langoustier.com
Chemin du Langoustier. Tél. +33 (0)4 94 58 30 09. www.langoustier.com DR

Les pieds dans la Méditerranée

Le Roc-Hotel, Le Lavandou. Difficile de faire plus près de l’eau. Ce Roc, posé au bord de la mer depuis plus de soixante ans, est un peu l’hôtel de la plage version fifties du Lavandou. Mais rassurez-vous, l’ensemble a été régulièrement et récemment rénové, tout en préservant son esprit familial. Rien de prétentieux et des services essentiels sont offerts avec cœur : petit déjeuner seulement, bar et petite restauration dans la journée, et des chambres rénovées dans une modernité toute simple, la plupart bénéficiant d’une terrasse sur la mer. S. B.

5, boulevard des Dryades. Tél. +33 (0)4 94 01 33 66. www.roc-hotel.com
5, boulevard des Dryades. Tél. +33 (0)4 94 01 33 66. www.roc-hotel.com DR

Lily of the Valley, La Croix-Valmer. Le muguet (« lily of the valley »), c’est bien connu, ne pousse pas au bord de la Méditerranée. Mais il porte bonheur. Et du bonheur, ici, il y en a par bouquets dans le paysage du cap Lardier fondu dans les bleus d’été. Ouvert en 2019 par l’homme d’affaires Alain Weill et sa fille Lucie, l’hôtel est niché sur la colline Saint-Michel surplombant la célèbre plage de Gigaro. C’est Philippe Starck qui a signé ce « rêve moderne d’une Méditerranée fantasmée, entre les voyages d’Ulysse et les céramiques de la Grèce antique ». Les 38 chambres et 6 suites chaleureuses laissent place à 2 000 m² dédiés au sport et au bien-être. Bon à savoir, l’hôtel, membre de The Leading Hotels of The World, vit aussi l’hiver… Good point ! B. D.

Colline Saint-Michel, quartier de Gigaro. Tél. +33 (0)4 22 73 22 00. www.lilyofthevalley.com / www.lhw.com
Colline Saint-Michel, quartier de Gigaro. Tél. +33 (0)4 22 73 22 00. www.lilyofthevalley.com / www.lhw.com ©Tezenas

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store