Serge Detalle

Nos hôtels au bord de la Méditerranée 2/6 : Marseille, Cassis et Palavas

Le contexte sanitaire particulier de cet été est une excellente occasion de profiter de la lumière et des parfums de notre côte méditerranéenne. Voici la deuxième partie de notre sélection de superbes hôtels les pieds dans l’eau.

Plage Palace, Palavas-les-Flots. Habituée aux chichis et chouchous à la vanille des vendeurs ambulants, la plage de Palavas en a vu arriver d’un autre genre l’an dernier. De nouveaux estivants posent désormais leurs serviettes sur le sable (ou les transats) de l’espace privé du 5-étoiles des frères Costes, leur premier hôtel balnéaire. Deux étages de cubes blancs installés dans une longue courbe blanche, 70 chambres et suites, une piscine de 27 m (chauffée selon la météo), une plage privée, un spa… Le tout aux portes de la Camargue et de La Grande-Motte (pour les férus d’architecture). Pas besoin de voiture : la gare TGV et l’aéroport sont à 5 km. Idéal pour un week-end. B. D.

336, avenue Saint-Maurice. Tél. +33 (0)4 34 08 63 00. www.plagepalace.com
336, avenue Saint-Maurice. Tél. +33 (0)4 34 08 63 00. www.plagepalace.com DR

Les Roches Blanches, Cassis. Entre le joli village de Cassis et les calanques, l’hôtel Les Roches Blanches lorgne sur le cap Canaille, ce rempart de pierre dont les falaises maritimes sont parmi les plus hautes d’Europe. La décoration n’a rien à envier à la vue magnétique. On la doit à l’architecte Monika Kappel qui, en 2018, a unifié et harmonisé les différents bâtiments – le premier datant de 1887 – à l’aide d’un jeu de terrasses et de jardins en restanques. Les 36 chambres et suites empruntent leur style aux années 30 que l’on retrouve un peu partout. Cerises sous le parasol : l’accès direct à la mer et deux piscines. L’un des plus beaux spots de Méditerranée. B. D.

9, avenue des Calanques. Tél. +33 (0)4 42 01 09 30. www.roches-blanches-cassis.com
9, avenue des Calanques. Tél. +33 (0)4 42 01 09 30. www.roches-blanches-cassis.com Serge Detalle

3 hôtels à Marseille

Les Bords de mer, Marseille. Pourquoi choisir entre la ville ou la mer ? Piquer une tête dans la grande bleue (ou dans la piscine sur le toit) et prendre un bain de culture au Mucem… A 5 minutes du Vieux-Port, zieutant les îles du Frioul, l’hôtel Les Bords de mer (ex-Richelieu) est un balcon Art déco sur les flots. Revampé l’an dernier, il fait partie de la collection d’hôtels désormais très courue Les Domaines de Fontenille. Une fois dans les chambres (19 au total), la ville n’est plus qu’un souvenir : la mer s’ouvre au regard et à l’ailleurs. La déco, sobre aux tonalités pastel, évoque les années 50. En cuisine, c’est Camille Gandolfo qui officie. B. D.

52, corniche Kennedy. Tél. +33 (0)4 13 94 34 00. www.lesbordsdemer.com
52, corniche Kennedy. Tél. +33 (0)4 13 94 34 00. www.lesbordsdemer.com DR

Le Tuba, Marseille. C’est aux Goudes, dans ce bout du monde marseillais, que le restaurateur Grégory Gassa et le producteur Fabrice Denizot ouvrent cet été ce lieu à l’ambiance cool et décomplexée. Un restaurant, un bar, 5 chambres « cabanons » biscornues et la promesse d’un bonheur simple : un plongeon dans l’eau, une remontée par l’échelle en Inox, une bronzette sur un transat posé sur la dalle… Et puis le sel sur la peau, le goût du pastis sur la langue et le chant des cigales dans les oreilles… Les deux compères marseillais ont à cœur de donner un nouveau souffle à cet ancien centre de plongée. Leur fil rouge ? Un minimalisme de mise couplé à la nostalgie des souvenirs de vacances de l’enfance. Le cadre du parc national des Calanques fait le reste. B. D. 2, bd Alexandre-Delabre. Tél. +33 (0)4 91 25 13 16.

View this post on Instagram

Si l’aventure Tuba commence avec vous, elle est née grâce au travail de toute une équipe que nous remercions ici 🙏🏻⁣⁣⁣ ⁣⁣⁣ @greg_gassa⁣⁣⁣ @Fabrice Denizot⁣⁣⁣ @marionmailaender⁣⁣⁣ @thomasmailaender⁣⁣⁣ @delphineandrearchitecture⁣⁣⁣ @pavillon_southwaystudio & @emmaluciani_southwaystudio⁣⁣⁣ @flirt_studio, @mothilimbu & @jockson_pollack⁣⁣⁣ @manoudeniz & @sofrauby⁣⁣⁣ @noel_tucu⁣⁣⁣ @brumbrumsan⁣⁣⁣ @agencemews⁣⁣⁣ @wow_agency⁣⁣⁣ @malikamokademphoto⁣⁣⁣ @jfcaujolle⁣⁣⁣ @04.91_tableware⁣ @julietteabitbol⁣⁣ @edouardsanville⁣⁣ ⁣⁣⁣ Nous remercions également l’ensemble des entreprises qui nous ont accompagnés dans ce projet !⁣⁣⁣ ⁣⁣⁣ ⁣⁣⁣ ⁣⁣

A post shared by TUBA (@tuba.club) on


New Hotel-Les Quais, Marseille. Le Vieux-Port est le cœur battant de Marseille, le meilleur endroit pour prendre son pouls et en savourer les charmes. C’est là qu’a rouvert en 2019 le New Hotel-Le Quai après avoir été entièrement rénové. Une déco inspirée sur laquelle plane un léger esprit 50’s : rotin, jute, bois, quelques jolies pièces de design et d’artisanat, et des teintes délicates… L’une des adresses marseillaises les plus charmantes du moment, signée par la famille Antoun (père et filles), propriétaire de 10 hôtels et dont Marseille est justement la ville d’origine. S. B.

2, place Gabriel-Péri. Tél. +33 (0)4 91 99 23 23. www.new-hotel.com
2, place Gabriel-Péri. Tél. +33 (0)4 91 99 23 23. www.new-hotel.com DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store