La villa Douce

Nos hôtels au bord de la Méditerranée 3/6 : Saint-Tropez, Ramatuelle et Saint-Raphaël

Le contexte sanitaire particulier de cet été est une excellente occasion de profiter de la lumière et des parfums de notre côte méditerranéenne. Voici la troisième partie de notre sélection de superbes hôtels les pieds dans l’eau.

La Réserve, Ramatuelle. A l’instar de tous les établissements La Réserve, celui qui surplombe la baie de Saint-Tropez ne se dévoile pas facilement au commun des mortels. La surprise est encore plus grande une fois l’entrée franchie : on découvre alors un palace contemporain aux lignes épurées, un bâtiment fait de lumière et d’ouvertures signé par l’architecte star Jean-Michel Wilmotte. Calme, luxe et sérénité dans chacun des espaces, et toujours cette vue sur la Méditerranée avec, au premier plan, une végétation parfaitement maîtrisée.

Et comme dans toutes les Réserve, le spa n’est pas ici un simple complément à l’offre hôtelière, mais une prestation essentielle, avec des programmes variés de remise en forme, des soins pointus et complets. Quant au restaurant La Voile, mené par le chef Eric Canino, il s’est vu attribuer une 2de étoile au Michelin en 2020.

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient quitter la quiétude des lieux, La Réserve a son satellite sur la plage de Pampelonne, un petit complexe de plage (bar, resto, boutique, transat) énergisé par la créativité de Philippe Starck – encore lui ! S. B.

736, chemin des Crêtes. Tél. +33 (0)4 94 44 94 44. www.lareserve-ramatuelle.com
736, chemin des Crêtes. Tél. +33 (0)4 94 44 94 44. www.lareserve-ramatuelle.com g-gardette

De Saint-Trop’ à Saint-Raph’

Cheval Blanc St-Tropez, Saint-Tropez. Sur la plage de la Bouillabaisse, l’ancienne Résidence de la Pinède est passée dans l’escarcelle des maisons Cheval Blanc (LVMH) en 2016. Rebaptisée l’an dernier, cette demeure bourgeoise des années 30 a été repensée par Jean-Michel Wilmotte. L’architecte y a fait entrer la Méditerranée sous une palette de bleus Yves Klein et Gio Ponti, prolongeant la vue sur l’horizon entre ciel et mer. Dans les éclats de la lumière du Sud, il rend hommage à Roger Capron, grand artiste et céramiste de Vallauris. L’ensemble, distingué du titre de palace, a un air de vacances très Riviera – forcément chic et élégant. Et comme une évidence, le spa prodigue de merveilleux soins Guerlain. B. D.

Plage de la Bouillabaisse. Tél. +33 (0)4 94 55 91 00. www.chevalblanc.com/fr
Plage de la Bouillabaisse. Tél. +33 (0)4 94 55 91 00. www.chevalblanc.com/fr V Mati

Les Roches Rouges, Saint-Raphaël. Côté pile, un bord de route peu joyeux. Côté face, la grande bleue en majesté. A la pointe de l’Esterel, les Roches Rouges offre une parenthèse à l’abri des regards sur la côte déchiquetée. Dans un bâtiment moderniste des années 50, l’hôtel (membre de la chaîne Design Hotels) invite à lézarder au soleil, à jouer à la pétanque, à boire un pastis local et à s’offrir un soin beauté au spa Esthederm. Branché ? Très ! Derrière cette adresse, tout le gratin du design est là : le studio Festen a repensé le bâtiment ; l’agence Be-pôles a travaillé l’identité visuelle et sélectionné des œuvres d’art ; la galerie Alexandre Guillemain a essaimé des pièces vintage ; le DJ Victor Kiswell a signé la BO… Incontournable. B. D.

90, boulevard de la 36e-Division-du-Texas. Tél. +33 (0)4 89 81 40 60. www.hotellesrochesrouges.com /www.designhotels.com
90, boulevard de la 36e-Division-du-Texas. Tél. +33 (0)4 89 81 40 60. www.hotellesrochesrouges.com /www.designhotels.com Benoit Linero

Bleu Méditerranée

Bailli de Suffren, Rayol-Canadel-sur-Mer. Situé dans l’une des zones les plus vertes et les plus préservées de la côte, le Bailli de Suffren est un miniresort de luxe, qui permet de vivre différentes expériences selon les moments de la journée et au gré des espaces à disposition. Des activités sportives ou de loisirs (yoga, VTT, paddle, promenades à cheval…), du farniente sur la plage ou sur la grande terrasse jouxtant la piscine, des soins et des massages prodigués dans l’espace bien-être.

De la gourmandise aussi, dans l’un des 3 restaurants et des 2 bars de l’hôtel. Le tout dans un décor particulièrement harmonieux et cohérent signé en 2017 par le designer François Champsaur : des matériaux naturels, du bois, du blanc, du bleu… A noter : la mise en place de dispositifs écoresponsables partout où c’est possible. Et, pour toutes les chambres, une terrasse ou un balcon. S. B.

18, avenue des Américains. Tél. +33 (0)4 98 04 47 00. www.lebaillidesuffren.com
18, avenue des Américains. Tél. +33 (0)4 98 04 47 00. www.lebaillidesuffren.com Yoan Chevojon

La Villa Douce, Rayol-Canadel-sur-Mer. Certes, La Villa Douce n’est pas tout à fait sur la mer, mais sur les hauteurs qui la dominent. Les 2 km qui la séparent de la plage sont largement compensés par la vue spectaculaire que cette position autorise. La plage se rejoint au moyen d’une voiture-navette mise à la disposition des clients ou encore à pied – ne pas manquer de faire un crochet par le Domaine du Rayol et son jardin des Méditerranées, conçu par le célèbre paysagiste Gilles Clément.

La piscine et sa grande terrasse laissent aussi la possibilité de ne rien faire du tout ! Les chambres, toutes avec balcon ou terrasse, jouent la carte d’une décoration simple et moderne, douce dans ses teintes, conçues pour mettre en valeur les vues sur la Méditerranée. S. B.

8, corniche de Paris. Tél. +33 (0)4 94 15 30 30. www.lavilladouce.com
8, corniche de Paris. Tél. +33 (0)4 94 15 30 30. www.lavilladouce.com DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store