brittany-bendabout
The Good Playlists

The Good Playlist : notre sélection pour la 10e édition du Disquaire Day

Depuis 2011, le Disquaire Day encourage les mélomanes à se rendre chez leurs vendeurs de vinyles. L’édition 2020, la dixième, a lieu ce week-end, le samedi 20 juin.

Créé en 2008 aux Etats-Unis et au Canada, le Record Store Day a traversé l’Atlantique en 2011 pour devenir, en France, le Disquaire Day. Le troisième samedi du mois d’avril, les amateurs de vinyles sont invités à venir se fournir chez leurs disquaires indépendants. Pour l’occasion, des artistes et labels proposent des éditions limitées, rééditions et inédits. Cette année, le Disquaire Day français – qui s’étale désormais en Belgique, au Luxembourg et en Suisse – fête sa 10e édition le 20 juin, Covid-19 oblige. L’événement s’offre un parrain de choix, Etienne Daho, qui montre l’exemple avec un album « oublié » de reprises baptisé Surf.

La chanson française est à l’honneur, avec le rockeur-poète Claude Puterflam, le meilleur de Jacqueline Taïeb, interprète de l’immortel 7h du Mat et un triple album de Patrick Coutin. Des compositions originales et inédites en français et en anglais et un disque de reprises de Jacques Dutronc, Alain Bashung et Bob Dylan.

Du rock garage américain à la funk malienne

Bob Dylan que l’on retrouve dans la liste des 118 vinyles qui sortent à l’occasion du Disquaire Day. Via des rééditions de The Freewheelin’ Bob Dylan traduit par En roue libre, lors de sa sortie en France en 1963 et de l’EP collector The Ballad of A Thin Man.

Les amateurs de rock (The Scruffs, The Stooges, Flamin’ Groovies, Average Sex…), de jazz (Barney Wilen, DJ Cam Quartet), de funk malienne (Bamba Wassoulou Groove) ou danoise (Dafuniks), et de grands classiques (Ella Fitzgerald, Louis Armstrong) trouveront leur bonheur.

Même les cinéphiles ont des vinyles à se mettre sous la dent ! Les bandes-originales d’Ennio Morricone pour la Trilogie du dollar et Il était une fois dans l’ouest, et Francis Lai avec Made in France, gravent les salles obscures sur des galettes.

La liste complète des disquaires participants au Disquaire Day est disponible sur le site de l’événement, ainsi que celle des vinyles vendus pour l’occasion.

Notre playlist du Disquaire Day 2020 :


Suivez The Good Life sur Spotify pour retrouver toutes nos playlists  : @thegoodlifemagazine


The good concept store A découvrir dans le concept store