Radio Futura
The Good Playlists

The Good Playlist : la crème de la Movida Madrileña

Le boom créatif espagnol post-Franco a touché tous les domaines, du cinéma à la BD en passant par la musique. Sélection de nos titres favoris de la Movida madrilène.

Suite à la mort de Franco en 1975 Madrid et l’Espagne entière vivent un moment créatif important qui touche plusieurs milieux et disciplines : le cinéma (Pedro Almodovar et son film manifeste Pepi, Luci, Bom), l’art et la photo (notamment celle de Pablo Pérez-Minguez), la BD et le graphisme, et la musique. La Movida (du verbe « mover » qui signifie bouger, mais aussi de l’expression « hacer una movida », s’éloigner du centre de Madrid pour se fournir en banlieue) est une contre-culture nocturne un peu folle, une grande fête cosmopolite, dont les contours sont souvent flous à cause de l’alcool et la drogue.

Les années 80. En musique, c’est l’époque dorée du rock, accompagnée par l’explosion du punk et de ce rythme un peu irrévérencieux et rebelle que l’on danse toute la nuit dans les clubs de nuit du de Malasaña, quartier populaire – désormais fortement gentrifié – de la capitale puis aussi à jusqu’à Barcelone, Valence, et Vigo.

Sans filtres, parfois provocatrices, les chansons de Nacha Pop, Radio Futura, (les favoris de The Good Life) , Los Ronaldos, Tequila, Mecano et beaucoup d’autres ont marqué toute une génération d’espagnols et continuent de nous faire bouger avec un brin de nostalgie pour ces soirées transgressives.

La playlist Movida Madrileña de The Good Life :


Suivez The Good Life sur Spotify pour retrouver toutes nos playlists  : @thegoodlifemagazine


The Good Spots Destination Madrid

The good concept store A découvrir dans le concept store