DR
The Good Playlists

The Good Playlist : ¡ Viva España ! Le meilleur de la chanson espagnole

Guitare, voix, poésie : Pérez, Krahe, Sabina... Une playlist qui réunit la crème des grands chansonniers espagnols.

Les Brel, Ferrat, Ferré et Brassens ont fait des enfants en Espagne. Notre préféré, Javier Krahe, grand aficionado du chanteur de La mauvaise réputation, a même traduit plusieurs chansons de ce dernier. Ainsi, Marinette devient Marietta de l’autre côté des Pyrénées et L’orage après une traduction de Krahe et interprété par Alberto Pérez, se transforme en Tormenta, devenue un classique de la chanson espagnole.

A Javier Krahe et Alberto Pérez on ajoute Joaquín Sabina et l’on obtient l’album le plus représentatif des chanteurs-poètes espagnols, La Mandragora, sorti en 1981. Aux côtés de ce trio, l’équivalent musical d’un milieu Iniesta – Xavi – Alonso sur un terrain de football, on aime aussi Luis Pastor et son Quisiera une verso manchado presque mystique et Luis Eduardo Aute et son Rojo sobre negro, rouge sur noir, comme « une rose tombée sur l’asphalte ».

Si certains de ces artistes ont pris un tournant plus rock-pop à partir des années 90, on préfère se souvenir de leurs premiers albums enregistrés entre copains, et de quelques lives émouvants, notamment Pongamos que hablo de Madrid par Sabina. Alors qu’on connaît déjà par coeur La Montagne, Hécatombe, Madeleine, on prend plaisir à (re)découvrir leur descendance espagnole…

La playlist de la chanson espagnole par TGL :


Suivez The Good Life sur Spotify pour retrouver toutes nos playlists  : @thegoodlifemagazine


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store