Petite île, grande influence. Cuba est à l’honneur de notre première playlist des grandes vacances : du soleil, un verre de rhum brun, une bonne enceinte et l’été peut commencer.

Du neuf, du vieux, de la salsa (forcément), du jazz, sans avoir la prétention de résumer la musique cubaine à 19 morceaux, The Good Life a sélectionné ses temas de Cuba du moment, se laissant porter comme sur la fumée d’un robusto.

On ouvre avec un grand classique, Dos Gardenias, du mythique Buena Vista Social Club. Puis viennent Mongo Santamaria, percussionniste et jazzman qui a fait ses armes dans le New York des années 50, Celia Cruz,  reine de la Salsa qui chante… Reina Rumba et Los Van Van, les inventeurs du songo et surnommés « Rolling Stones de la Salsa ». Rien que ça.

Au rayon des nouveautés, Harold Lopez-Nussa et Randy Malcom mêlent jazz et reggaeton pour créer… JazzTon. Un cocktail détonnant, entre Cuba, la Nouvelle-Orléans et Porto Rico. De son côté, Eme Alfonso délivre – en live ! – une pop efficace avec Voy. Plus subversif, Cimafunk s’associe à Hendrix Harris pour Caliente En El Frio, morceau de trap sauce caribéenne.

Juste avant l’été, le collectif Qva Libre a eu la bonne idée de nous fournir en funk cubaine et fait monter la température avec El Termometro. Comme Zule Guerra, nouvelle voix féminine du jazz cubain, fraîche et authentique fondatrice du quintet Blues de Habana en 2012, qui a sorti, début mai, son nouvel album El Viaje. Le voyage, voilà ce qui nous manque en ce moment ! Un vide comblé (en partie) par une bonne dose de musique de l’île du crocodile vert…

La playlist 100 % Cuba de The Good Life :


Suivez The Good Life sur Spotify pour retrouver toutes nos playlists  : @thegoodlifemagazine


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store