DR
The Good Playlists

The Good Playlist : escapade musicale sur la Sunny Island de Radiooooo

Radiooooo est un jukebox en ligne qui permet de remonter le temps et dénicher des pépites musicales aux quatre coins de la planète. Halte, été oblige, sur l’île du soleil, Sunny Island.

C’est ainsi que Radiooooo, qui se décrit comme un « jukebox ludique », définit son fonctionnement : « Choisissez un pays sur une carte du monde et sélectionnez une époque de 1900 à aujourd’hui ». Créée en 2013 par des DJ, artistes et passionnés de musiques comme une alternative aux sites de streaming classiques, la plateforme compte aujourd’hui 300 000 utilisateurs mensuels principalement répartis entre l’Europe, la Russie et les Etats-Unis, 60 000 followers sur ses réseaux sociaux et 250 000 abonnés à sa newsletter.

Le principe est simple. Radiooooo se présente comme un planisphère, sur lequel on clique pour choisir un pays avant de sélectionner une décennie et profiter d’une playlist créée par les équipes du site, et les quelques milliers de « diggers » qui ont proposé leurs pépites. Plusieurs modes existent pour affiner, ou élargir, ses recherches.

D’île en île…

Le Shuffle, proposé par défaut lorsqu’on arrive sur le site, est une sélection de titres « emblématiques » diffusés aléatoirement. Ensuite, il y a les Moods, des humeurs du moment, où l’auditeur peut choisir Slow pour « chiller », Fast pour danser ou Weird pour… se surprendre. Enfin, le mode Taxi fait voyager le mélomane entre plusieurs pays et époques qu’il aura préalablement sélectionnés.

Aussi, des « îles » permettent de classer les morceaux par thèmes. On trouve entre autres Lazy Island pour le dimanche matin, Broken Hearts Island après une rupture, Grand Voyage Island qui permet de découvrir des pépites méconnues du bout du monde et, notre préférée, surtout en ce début d’été, Sunny Island, des titres funs et rafraichissants, gorgés de vitamine D.

Des humains, pas d’algorithme

Ce qui fait la force de Radiooooo, outre son catalogue pléthorique, c’est l’aspect humain. Les playlists sont basées sur la contribution des équipes du site et des utilisateurs. On suit ce profil qui a déniché des morceaux que l’on écoute en boucle, et l’on est averti lorsqu’il a trouvé un nouveau trésor.

Ainsi, The Guardian a déclaré à propos de la plateforme : « Radiooooo utilise l’une des meilleures choses que l’on peut trouver sur internet, la possibilité, pour des gens partout dans le monde de contribuer à une cause commune, et rejette l’un des pires aspects du net, la monotonie d’une curation automatisée par un algorithme ».

S l’inscription et l’écoute sont gratuites, certaines fonctionnalités (le bouton suivant, l’avance rapide, certaines îles…) sont réservées aux abonnés premium, qui doivent s’acquitter, une fois le premier mois offert passé, d’un ticket de 4,99 € /mois. Le juste prix pour découvrir ce qu’écoutaient les lycéens danois dans les années 80.

→ Découvrir la Sunny Island de Radiooooo


Suivez The Good Life sur Spotify pour retrouver toutes nos playlists  : @thegoodlifemagazine


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store