The Good Life vous donne les clés des lieux qui font bouger Manille. Passages obligés.

Intramuros, indestructible. Noyau historique de la ville, Intramuros est le dernier témoin du Manille d’autrefois. On retrouve, entre les murs de cette vieille cité fortifiée, le charme des rues pavées de l’ancien joyau asiatique. Avec ses calèches, ses maisons de villes élégantes et son dynamisme culturel, elle faisait écho aux belles européennes. Malgré de sévères dégâts, la cité a survécu à tous les désastres naturels et aux occupants qui ont marqué l’histoire du pays. La vieille ville fut érigée au XVIe siècle, sur les ruines d’un palais musulman, par les colons espagnols qui restèrent dans le pays pendant plus de trois siècles.

Intramuros servit alors de cœur politique, religieux et militaire où vivaient les élites locales. Américains et Japonais s’y succédèrent ensuite, avant l’indépendance du pays à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les nombreuses portes, places et églises historiques, le fort Santiago, ancienne citadelle, en est l’un des plus beaux vestiges. La visite est particulièrement agréable à vélo, les plus écolos pourront même enfourcher une monture en bambou faite main par le fabricant philippin de vélos Bambike. Prolongez votre balade jusqu’au parc Rizal, au sud.

Intramuros, Manille, 1002 Grand Manille
Intramuros, Manille, 1002 Grand Manille DR

L’histoire philippine à l’honneur

Ayala Museum, patriotique. Ce musée, créé par la fondation Ayala, est entièrement consacré au peuple philippin. Il célèbre l’histoire culturelle et artistique du pays à travers une collection d’objets anciens, remontant pour certains à la période précoloniale, de réalisations artisanales, comme des pièces de textiles et de céramique témoignant du savoir-faire ancestral philippin, ainsi que des œuvres d’art contemporaines. Expositions, lectures et concerts y sont également organisés. Prenez le temps, à l’issue de votre visite, d’arpenter le jardin tropical de Greenbelt Park, une véritable respiration au cœur de la ville. Actuellement en rénovation, l’Ayala Museum rouvrira cette année. Pendant ce temps, le programme On The Go assure la continuité en proposant des animations en ligne, et les expositions phares du musée s’invitent dans les écoles et les centres commerciaux à travers la ville.

Makati Avenue et De La Rosa Street, Ayala Center, Makati. Tél. +63 77 59 82 88. www.ayalamuseum.org
Makati Avenue et De La Rosa Street, Ayala Center, Makati. Tél. +63 77 59 82 88. www.ayalamuseum.org DR

Immersion culturelle

Cultural Center of the Philippines (CCP), multiculturel. Musique, danse, théâtre, cinéma, arts visuels… Le CCP est un bouillon multiculturel qui prend sa source dans la baie de Manille. Le Ballet des Philippines, l’orchestre philharmonique national ou encore la troupe du théâtre national s’y produisent au milieu d’une programmation internationale. Idéal pour plonger dans la vie culturelle contemporaine de Manille. Parmi les différents bâtiments conçus par l’architecte philippin Leandro V. Locsin qui composent le CCP Complex, la structure brutaliste du Tanghalang Pambansa (théâtre national) est une œuvre signature de l’architecte et une pièce majeure du paysage de la capitale.

Roxas Boulevard, Magdalena Jalandoni, Malate, Pasay. Tél. +63 8 64 12 21. www.culturalcenter.gov.ph
Roxas Boulevard, Magdalena Jalandoni, Malate, Pasay. Tél. +63 8 64 12 21. www.culturalcenter.gov.ph DR

La baie de Manille, spectaculaire. Ciel orange sanguine, nuées rouge profond, mer embrasée… les couchers de soleil sur la baie de Manille comptent parmi les plus beaux du monde. Le soleil disparaissant toute l’année aux alentours de 17 h 30, visez les 17 h pour ne rien manquer du spectacle. La nouvelle promenade arborée de Roxas Boulevard, dessinée par l’architecte et urbaniste philippin de renom Paulo Alcazaren, est un lieu de rendez‑vous incontournable.

Avec sa ligne de palmiers dansants, elle apporte un vent de fraîcheur à la piste de béton qui longe une petite portion des 190 km de la baie. Autre poste d’observation privilégié des locaux, l’Esplanade One, non loin du SM Mall of Asia. Ce dernier étant le plus grand centre commercial du monde, vous aurez de quoi occuper votre journée. Pour compléter l’expérience made in Philippines, le nouveau food hall de la baie de Manille, My South Hall, ratisse les spécialités « pinoy ».

Baie de Manille
Baie de Manille DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store