The Good Life vous donne les clés des lieux qui font bouger Manille, entre passages obligés et adresses plus confidentielles.

Blackbird, aérien. Logé dans l’ancien aéroport commercial de Manille, Blackbird est une véritable pièce de musée. Bordant les anciennes pistes aujourd’hui transformées en avenues, le restaurant a conservé à l’identique la structure d’origine. Vous pouvez ainsi dîner, au choix, dans l’ancien terminal, dans la tour de contrôle avec vue sur les alentours ou sur le tarmac transformé en charmant jardin pour un dîner al fresco. Avant de partir, on prend un dernier verre au bar aménagé dans l’ancienne zone d’enregistrement. Sa décoration sophistiquée et sa cuisine internationale en font le lieu idéal pour faire forte impression lors d’un rendez‑vous galant ou d’affaires. Nielson Tower, Ayala Triangle Gardens, Makati. Tél. +63 2 88 28 48 88. www.blackbird.com.ph


Metronome, So French. Avant même son ouverture en juillet dernier, cette nouvelle adresse de Makati faisait déjà parler d’elle. Et pour cause : derrière son allure minimaliste, cette « brasserie » chic marie technique française et saveurs tropicales. Après une rigoureuse formation auprès du maître Joël Robuchon qui l’a conduite de Paris à Singapour en passant par Londres, la chef philippine Miko Calo signe ici son premier restaurant et entend bien inspirer une scène gastronomique locale encore timide. Finesse des goûts et accords téméraires invitent à la découverte de ces deux mondes à travers une collection de mets raffinés.

The Grand Midori Makati, Bolanos Street, Makati. Tél. +63 91 71 47 37 76. www.restaurantmetronome.com
The Grand Midori Makati, Bolanos Street, Makati. Tél. +63 91 71 47 37 76. www.restaurantmetronome.com DR

Toyo, innovant. Voici un pedigree qui en dit long : Toyo a été élu meilleur restaurant du pays et figure parmi les 50 meilleures tables d’Asie dans le classement Forbes 2019. Une jolie reconnaissance après seulement trois petites années d’existence. Il faut dire que son chef philippin, Jordy Navarra, un ancien des cuisines du célèbre Fat Duck, en Angleterre, frappe un grand coup en proposant une réinterprétation de la cuisine locale à la sauce toyo (soja). Associations audacieuses et visuels créatifs viennent bousculer les recettes traditionnelles, comme le porc au barbecue ou le lugaw, sans pour autant les dénaturer. Techniques de cuisine ancestrales et produits locaux constituent un socle solide à l’élaboration de ce menu inventif. Et son intérieur intimiste décoré d’une cuisine ouverte et de tables communes en bois recrée l’accueil chaleureux du pays. Karrivin Plaza, 2316 Chino Roces Avenue, Makati. Tél. +63 91 77 20 86 30.


Les meilleurs bars et cafés de Manille

The Curator, fin connaisseur. Vous comprendrez vite que sous ses habits de béton pas très séduisants, Manille dissimule une autre ville, une ville secrète, jeune et enivrante. Accueilli par un café minimaliste réputé pour l’excellence de ses produits et l’expertise de ses baristas, vous pourriez très bien en rester là. Mais si vous êtes curieux et adepte de concoctions légèrement plus corsées, vous franchirez la porte du fond. S’y cache, de l’autre côté, un speakeasy intimiste et chaleureux que les jeunes connaisseurs fréquentent pour ses cocktails maison de haute volée et son accueil personnalisé. Classé depuis quatre années consécutives parmi les 50 meilleurs bars d’Asie, il connaît son sujet.

134 Legaspi Street, Makati. Tél. +63 91 63 55 41 29. www.thecuratorcoffeeandcocktails.com
134 Legaspi Street, Makati. Tél. +63 91 63 55 41 29. www.thecuratorcoffeeandcocktails.com DR

Kartel, Œnologue. La première bonne surprise, c’est Dr. Wine, bar à vin‑bistro végétal et élégant logé au rez‑de‑chaussée et dirigé par un sommelier français (forcément !). La deuxième se révèle un peu plus haut, visez le toit et vous y serez. Rasant la cime des bas immeubles du quartier branché de Poblacion, ce petit rooftop bien affûté joue la carte de la décontraction au beau milieu des tours scintillantes de Rockwell et Makati. Son atmosphère tropicale sent bon la plage au coeur de Manille. 5921 Algier Street, Poblacion, Makati. Tél. +63 91 75 63 88 11. www.drwine.com.ph


Bank Bar, discret. Voici une autre adresse qui cache bien son jeu. Niché dans l’arrière‑boutique d’un 7‑Eleven du quartier lustré de BGC, le Bank Bar vous invite dans un autre monde : arcades en béton, miroirs imposants, verrière, fauteuils en velours et ambiance feutrée, les styles bruts et raffinés s’y entrechoquent comme si la haute société avait été propulsée dans un hangar désaffecté. L’idée derrière cet ovni : un lieu pour « fêtards à la retraite » en quête d’un point de chute à leur image, sophistiqué, mais sage. Avec, bien sûr, une carte pointue. Une équipe de mixologistes de Hong Kong a été réquisitionnée pour les cocktails. Et pour les petites faims : des mets à partager d’inspiration internationale.

RCBC Savings Bank Corporate Center, 26th et 25th Street, BGC. Tél. +63 2 88 01 48 62. www.momentgroup.ph
RCBC Savings Bank Corporate Center, 26th et 25th Street, BGC. Tél. +63 2 88 01 48 62. www.momentgroup.ph DR

The Good Spots Destination Philippines

The good concept store A découvrir dans le concept store