The Good Life vous donne les clés des lieux qui font bouger Manille, entre passages obligés et adresses plus confidentielles.

The Workshop, double jeu. Création hybride du quartier électrique de Poblacion, cette adresse assume une double vie. Boutique spécialisée dans le travail du cuir, elle se transforme le vendredi soir en club branché, un incontournable de la nuit à Manille. Entre ses murs à peine finis, cartables, pochettes et autres créations confectionnées sur place ne sont que la sage vitrine d’une vie nocturne arrosée de gin buko (noix de coco) et de sons balançant house et tubes nineties. La piste de danse, comme improvisée au milieu du salon d’une connaissance, s’échauffe dès le début de soirée face aux DJ maison. Les moins sportifs, eux, colonisent les recoins bruts de cette construction au charmant goût d’inachevé. Parmi les expatriés et locaux, on retrouve vite les habitués.

5856 Alfonzo Street, Makati. www.theworkshopmnl.com
5856 Alfonzo Street, Makati. www.theworkshopmnl.com DR

Scène artistique

The Alley at Karrivin, rafraîchissant. Comme son nom l’indique, The Alley est une petite allée multiculturelle qui s’ouvre comme une bulle d’oxygène dans le désert bétonné du sud de Makati. Les habitants de cette impasse artistique et gastronomique ont été triés sur le volet : galerie d’art, boutique de mobilier design, café industrialo‑chic ou encore boulangerie artisanale se partagent le voisinage floral.

Entre une dégustation de donuts au matcha chez Poison et le ratissage des allées graphiques de The Drawing Room, on fait un saut chez Aphro, le concept‑store de la galerie d’art contemporain Artinformal pour y chiner mobilier, accessoires et objets de décoration uniques. Ce microcosme offre un joli échantillon d’une scène locale à la fois jeune, créative et pointue. On termine la visite en passant à table chez Toyo Eatery. Eh non ! Manille n’est pas si vaste finalement…

2316 Chino Roces Avenue, Makati. www.thealleyatkarrivin.com
2316 Chino Roces Avenue, Makati. www.thealleyatkarrivin.com DR

La sortie du week-end à Manille

Legazpi et Salcedo Markets, bigarrés. Couleurs, saveurs et senteurs sont indispensables pour bien commencer la journée à Manille. Se tenant respectivement les samedi et dimanche matin dans les villages de Legazpi et Salcedo, ces deux marchés extérieurs sont l’attraction du week‑end à Makati. Des centaines de vendeurs tapissent ses allées de fruits et de légumes locaux, de fleurs, de recettes d’ici et d’ailleurs, de grillades, de noix de coco fraîches et de spécialités sucrées.

Les expatriés et les touristes composant une bonne partie de leur clientèle (ce qui explique des prix plus élevés que dans les marchés périphériques). Préférez y aller tôt pour éviter la foule et pour croiser davantage de locaux. A l’origine de cette idée, on retrouve Trickie Lopa et Lisa Periquet, les deux organisatrices de l’Art Fair Philippines, elles‑mêmes résidentes de Salcedo Village. Le marché de Legazpi a suivi un an plus tard.

Salcedo Saturday Market, de 7 h 30 à 14 h. Rufino et Legazpi Streets, Makati.Legazpi Sunday Market, de 7 h à 14 h. Jaime Velasquez Park, Makati.
Salcedo Saturday Market, de 7 h 30 à 14 h. Rufino et Legazpi Streets, Makati.
Legazpi Sunday Market, de 7 h à 14 h. Jaime Velasquez Park, Makati. DR

Venise à Manille

Venice Grand Canal Mall, incongru. Copié‑collé d’une Venise qui n’a rien demandé, ce mall est l’incarnation parfaite de l’amour des Philippins pour les centres commerciaux. Avec plusieurs centaines de shopping centers rien qu’à Manille, ils sont devenus experts en la matière. Celui‑ci est sans doute le plus visuel, avec sa reproduction grandeur nature des canaux et des gondoles vénitiennes, sous un ciel de loupiotes. Répliques architecturales, restaurants ou encore playlists proposent, au milieu d’enseignes internationales, leur propre interprétation de la dolce vita.

Cluster B, McKinley Hill Garden Villas, Upper McKinley Road, Taguig. Tél. +63 2 76 24 19 71. www.megaworld-lifestylemalls.com/mall/venice-grand-canal
Cluster B, McKinley Hill Garden Villas, Upper McKinley Road, Taguig. Tél. +63 2 76 24 19 71. www.megaworld-lifestylemalls.com/mall/venice-grand-canal DATEM

The Retreat Spa à l’Okada, Cocooning. Nominé pour les World Spa & Wellness Awards 2020, compétition récompensant les meilleurs spas du monde, celui de l’hôtel‑casino Okada – le seul sélectionné aux Philippines – est sans doute l’adresse la plus à même de vous faire oublier les déboires du trafic routier. La liste des soins bien‑être est plus qu’exhaustive : les classiques piscine, Jacuzzi façon onsen et aquathérapie sont, bien sûr, au programme, complétés par des suites remplaçant les salles de massages traditionnelles, avec tables numériques dernier cri et traitements sur mesure, salle de relaxation basée sur la chromothérapie avec vagues luminescentes et lits antigravité, sans oublier le jardin arboré bercé d’un air de Chopin.

Okada Manila, New Seaside Drive, Parañaque.Tél. + 63 2 85 55 57 75. www.okadamanila.com/hotel/spa
Okada Manila, New Seaside Drive, Parañaque.
Tél. + 63 2 85 55 57 75. www.okadamanila.com/hotel/spa DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store