Nuits américaines sous les palmiers : notre sélection des meilleures adresses à Miami, en commençant par South Beach.

• Casa Casuarina. Orgiaque, l’ambiance qui régnait là quand Gianni Versace y demeurait – jusqu’à ce qu’un tueur en série, en 1997, l’assassine sur le perron. Orgiaque, encore, cette décoration où tous les styles et toutes les époques copulent à grands cris. Transformée en hôtel, cette hacienda des années 30 s’ouvre, en rez‑de‑jardin, sur la plus démentielle des piscines, demi-lune d’inspiration gréco-romaine rehaussée d’or 24 carats et de mosaïques, dont la construction a mobilisé une armada d’artisans transalpins. Et la folie monte encore d’un cran dans les étages où se nichent 10 suites baroco‑médiévales, saupoudrées, çà et là, d’imprimés panthère, où les princes du hip-hop, de Drake à 2 Chainz, adorent se délasser. T. J. 

1116 Ocean Drive. Tél. +1 (786) 485-2200. www.vmmiamibeach.com
1116 Ocean Drive. Tél. +1 (786) 485-2200. www.vmmiamibeach.com Ken Hayden

• The Delano. Depuis que son voisin le Raleigh est entré en rénovation, le Delano est le monument incontesté du South Beach Art déco. Rien de plus majestueux que sa façade en accordéon. Rien de plus fier que son aileron dardé vers le ciel. Pour la déco, le Philippe Starck des années 90, qui n’a pas toujours bien vieilli, affiche ici de splendides clairs-obcurs, signature de l’architecte. On n’y voit goutte dans le hall jusqu’à ce que nos yeux, s’adaptant peu à peu, découvrent de drôles de fauteuils à dossier géant. Pétries d’humour, aussi, ces chambres immaculées où les textures – marbrées, matelassées… – s’amusent. Une ambiance bon enfant que le personnel, le plus sympa de la ville, s’évertue à cultiver. T. J. 

B1685 Collins Avenue. Tél. +1 (305) 672-2000. www.morganshotelgroup. com/delano
B1685 Collins Avenue. Tél. +1 (305) 672-2000. www.morganshotelgroup. com/delano DR

• The National. Dans la catégorie « merveilles de l’Art déco », ce building de 1939 se pose là : la netteté de sa silhouette et de ses angles, les tons sable de sa façade, contrastant avec la blancheur de ses voisins, en font une icône. A l’intérieur, d’ailleurs, les détails d’époque pullulent comme nulle part à Miami, à l’image des luminaires chromés qui tamisent le lobby. Dommage que ni les restaurants ni l’aile contemporaine de l’hôtel ne soient à la hauteur de ces splendeurs. Restent, pour se consoler, ces chambres historiques au charme rétro et cette piscine mythique, tout en longueur, qui semble vouloir se jeter dans la mer. T. J. 

1677 Collins Avenue. Tél. +1 (305) 532-2311. www.nationalhotel.com
1677 Collins Avenue. Tél. +1 (305) 532-2311. www.nationalhotel.com DR

• The Plymouth. Certes, cet hôtel n’est pas en bord de mer. Mais la plage n’est pas loin, et dans cette partie de Miami Beach, en bordure de Collins Park, c’est le calme qui prime. Dès le lobby, on est charmé par le style rétrocubain de la déco et on comprend que cet hôtel de taille modeste, membre de la collection Small Luxury Hotels of the World, est un refuge idéal. Une piscine permet de se rafraîchir, un restaurant japonais, de se restaurer, et dans les chambres, le style sobre et serein prolonge cette parenthèse apaisante. S. B. 

336 21st Street. Tél. +1 (305) 602-5000. www.theplymouth.com / www.slh.com
336 21st Street. Tél. +1 (305) 602-5000. www.theplymouth.com / www.slh.com DR

• The Setai. Le Setai est l’un des hôtels mythiques de Miami Beach. Ouvert en 2004, il avait alors redéfini les codes du luxe de la ville avec son esprit zen et sa déco chinoise. Dans le premier édifice, construit en 1936, prennent place les Art Deco Suites, au style Art déco asiatique affirmé, avec des espaces ouverts entre la partie couchage et la salle de bains (la baignoire en granit noir se trouvant même, dans certaines chambres, au pied du lit). Construit en 2004, l’immeuble neuf abrite des appartements d’une à quatre chambres au luxe feutré et avec vue sur l’océan. Repris en 2015 par Nakash Holdings, le Setai est peut-être devenu moins confidentiel et moins inaccessible en s’ouvrant, au sens propre comme au figuré, sur la rue et sur de nouvelles expériences. Au rez‑de‑chaussée, une dizaine de boutiques de créateurs ont fait – ou feront bientôt – leur apparition, renouvelant l’offre shopping de Miami Beach. Le restaurant Jaya, du chef Vijayudu Veena, propose une anthologie des gastronomies asiatiques, et dans l’arrière‑cour se tient, chaque vendredi soir, l’Asian Night Bazaar Dinner avec cocktails, DJ et animations. Enfin, il y a toujours, pour se détendre à l’abri des regards, trois piscines aux températures différentes. S. B. 

2001 Collins Avenue. Tél. +1 (305) 704-7817. www.thesetaihotel.com
2001 Collins Avenue. Tél. +1 (305) 704-7817. www.thesetaihotel.com DR

• The Shelborne. Méconnue, mais coolissime, cette petite perle mérite, pour deux heures ou pour deux jours, qu’on s’y pose. Pour deux heures : chillez, alangui, au Beer Garden en éclusant des pintes d’IPA, à moins que les mets floridiens de Janine Booth et Jeff McInnis, le couple « Top Chef »-isé à la tête du restaurant Root & Bone, ne vous fassent de l’œil. Pour deux jours : optez pour une chambrette vue mer à motifs sixties, sise dans la tour historique, à moins, folie, qu’un duplex en bord de piscine ne vous tende les bras. Noyée dans la verdure, voilà une adresse qui vous aère illico l’esprit. T. J.

1801 Collins Avenue. Tél. +1 (305) 531-1271. www.shelborne.com
1801 Collins Avenue. Tél. +1 (305) 531-1271. www.shelborne.com DR

The good concept store A découvrir dans le concept store