The Good Life vous révèle ses restaurants préférés à Miami. Un choix aussi drastique que subjectif : il y en a 20 seulement ! Voici les 4 premiers, à South Beach.

• Joe’s Stone Crab. Le hasard veut que ce soit le premier jour de la saison du stone crab que nous nous attablons chez Joe’s, le restaurant le plus ancien de South Beach, ouvert en 1913. A l’heure du déjeuner, le restaurant est encore relativement calme, mais ce soir, comme tous les autres de l’année, c’est la folie, un défilé de voitures et de voituriers, de clients qui attendent leur table. On y vient, bien sûr, pour ce crabe pêché dans la région entre le 15 octobre et le 15 mai. Attention, la taille indiquée sur le menu n’est pas celle des assiettes, mais le nombre de morceaux servis. Large pour les grosses pinces (5 pièces) bien pleines de chair soyeuse, juteuse et sucrée. Avec une part de key lime pie (dont la réputation est quasi mondiale), c’est un repas simple mais parfait. S. B. 

11 Washington Avenue. Tél. +1 (305) 673-0365. www.joesstonecrab.com
11 Washington Avenue. Tél. +1 (305) 673-0365. www.joesstonecrab.com DR

Macchialina. Hors du circuit touristique, ce restaurant italien est visiblement une adresse d’habitués, pour les locaux amateurs d’une cuisine rustique, généreuse et authentiquement italienne. Les pâtes maison, du chef Michael Pirolo sont à tomber, l’aubergine parmiggiana et la polenta crémeuse, irrésistibles. Et les plus féroces appétits peuvent se satisfaire avec une pièce de viande gargantuesque. Pour les accompagner, des vins sélectionnés avec le plus grand soin par la sœur du chef, Jacqueline Pirolo, qui peuvent cependant faire perdre le contrôle de l’addition. S. B. 

820 Alton Road. Tél. +1 (305) 534-2124. www.macchialina.com
820 Alton Road. Tél. +1 (305) 534-2124. www.macchialina.com DR

• Planta Miami. Concept venu de Toronto, Planta est un restaurant qui compile sous un même toit toutes les tendances culinaires versions véganes : burgers, pizzas, maki rolls, etc. Et c’est très bien fait, grâce à des assaisonnements qui réveillent les papilles et augmentent la sapidité des plats : piment, citron vert, kimchi, huile à la truffe. Mention spéciale pour le ceviche de coco (la chair est travaillée afin d’imiter la consistance du poisson) et les makis, très savoureux. Pas d’espace extérieur, mais une belle et grande salle claire toute de blanc, de noir et de vert vêtue. S. B.

850 Commerce Street. Tél. +1 (305) 397-8513. www.plantarestaurants.com
850 Commerce Street. Tél. +1 (305) 397-8513. www.plantarestaurants.com DR

• Stubborn Seed. Très belle surprise que ce restaurant animé qui cache bien son jeu : un bar bruyant et une salle décontractée… très animée. Pourtant, il suffit d’un coup d’oeil vers la cuisine – visible grâce à une grande fenêtre – pour comprendre qu’une brigade sérieuse est en action. Une énergie débordante qu’on retrouve dans les assiettes. Le chef, Jeremy Ford (un gagnant du « Top Chef » américain), envoie à un rythme soutenu une série de petits plats réjouissants. De l’amuse‑bouche au dessert, le curseur du goût est au top, avec une bonne dose de gras, de salé, d’épicé et d’acidulé. Le butter poached lobster (homard poché et chou-fleur caramélisé) est un must. S. B. 

101 Washington Avenue. Tél. +1 (786) 322-5211. www.stubbornseed.com
101 Washington Avenue. Tél. +1 (786) 322-5211. www.stubbornseed.com DR

The good concept store A découvrir dans le concept store