Tomooki Kengaku

The Good Spot : un hôtel arty dans le quartier d'Akihabara à Tokyo

Le quartier des geeks au cœur de la capitale japonaise abrite un micro-hôtel qui laisse carte blanche à la jeune scène artistique de la ville.

Cinq chambres, cinq inspirations différentes. Le Studio Akihabara, du nom de ce quartier high-tech de Tokyo, est né de l’imagination de Bed and Art (BnA), un trio d’entrepreneurs qui a pour objectif de valoriser les artistes locaux. Le lobby de ce petit hôtel ouvert cette année est en réalité un atelier. Ici, en plus de travailler sur leurs futures œuvres, des créateurs tokyoïtes jouent les réceptionnistes et les guides. Au dessus, cinq chambres, réalisées par trois collectifs d’artistes différents qui ont eu carte blanche pour l’aménager.

On trouve ainsi l’Athletic Park, joyeusement régressive, imaginée par Studio Bowl, qui a également créé la chambre Wonder Park, sur le même thème, avec des jouets détournés et des couleurs vives. La Responder, aux murs tatoués à 360°, de quoi donner le vertige aux visiteurs, et la Hailer, plus classique, inspirée des codes de la décoration japonaise, ont été dessinées par 81 Bastards. Au dernier étage, le Zen Garden est un petit appartement ironiquement industriel, bardé de grilles et de néons par 51.3 G-WAVE.

La chambre Zen Garden.
La chambre Zen Garden. Tomooki Kengaku

Comme lors de ses précédents projets, le collectif BnA reverse un pourcentage – tenu secret – de ses recettes aux artistes participants qui, outre ses revenus, bénéficient également d’une exposition, rare au japon, et peuvent aussi en profiter pour vendre certaines de leurs œuvres aux clients de l’hôtel.

La chambre Athletic Park.
La chambre Athletic Park. Tomooki Kengaku

Corriger un déficit de visibilité

En 2015, lorsque Keigo Fukugaki, Yu Tazawa et Yuto Maeda décident de fonder BnA, c’est avant tout pour mettre en avant la scène artistique locale, qu’ils considèrent comme mise de côté dans un pays où, selon eux, l’achat d’art et les galeries traditionnelles ne sont pas entrés dans les mœurs. Parallèlement, ils déplorent une décoration souvent trop « standard » dans les hôtels de leur ville.

La chambre Wonder Park.
La chambre Wonder Park. Tomooki Kengaku

Ils aménagent alors un appartement qu’ils louent via Airbnb dans le quartier d’Ikebukuro. Le succès est immédiat et l’année suivante, en 2016, ils ouvrent leur premier hôtel, composé de deux chambres, dans le quartier (très) rock’n’roll de Koenji. Là encore, BnA fait carton plein ! Deux succès qui entraîneront l’ouverture, cette année, du Studio Akihabara.

La chambre Hailer.
La chambre Hailer. Tomooki Kengaku

Et le trio ne compte pas s’arrêter là. En avril 2019, BnA proposera un « alter museum », un hôtel/musée de 10 étages composé de 31 chambres imaginées par 16 artistes, à Kyoto, avant d’ouvrir, selon quelques indiscrétions, un troisième hôtel à Tokyo. En fonction du succès de ces nouveautés, une exportation du concept en dehors du Japon est envisagée d’ici 2020…

La chambre Responder.
La chambre Responder. Tomooki Kengaku

BnA Studio Akihabara
6 Chome-3-Sotokanda (Chiyoda, Tokyo).
Tél. +81 3 5846 8876
www.bna-hotel.com


Thématiques associées

The Good Spots Destination Tokyo

The good concept store A découvrir dans le concept store