La chaîne néerlandaise aux hôtels fun et pratiques vient d'inaugurer son second établissement à New York, dans le quartier de Bowery, au sud de Manhattan.

Après Times Square en 2014, CitizenM s’installe de nouveau à New York. Pour sa seconde ouverture aux Etats-Unis, la chaîne néerlandaise fête ses 10 ans d’existence en revenant à Bowery, quartier historique du sud de Manhattan. Ce nouvel hôtel surplombe la zone du haut de ses 250 mètres et héberge, outre un exceptionnel rooftop, 300 chambres.

Le CitizenM Bowery a ouvert ses portes le 12 septembre dernier.
Le CitizenM Bowery a ouvert ses portes le 12 septembre dernier. DR

On y retrouve la recette qui a fait le succès de CitizenM partout où elle s’est installée, à Paris, Glasgow, Londres et Amsterdamn entre autres. Une utilisation massive du numérique – enregistrement en ligne, tablettes à disposition dans les chambres, objets connectés – et du mobilier haut-de-gamme signé Verner Panton, Hella Jongerius et Jasper Morrison édité par Vitra. Le tout mis en scène par le studio amstellodamois Concrete. Le résultat est fun, coloré, anti-pompeux mais pratique et bien pensé. Les chambres, parfois miniatures, sont ainsi agencées pour rentabiliser le moindre centimètre carré, sans perdre en cachet.

Les vastes espaces communs sont l’une des signatures du jeune groupe hôtelier.
Les vastes espaces communs sont l’une des signatures du jeune groupe hôtelier. DR

Les acteurs de l’hôtellerie, c’est courant depuis quelques années, tentent d’éviter la standardisation en ajoutant un peu de local dans leur cocktail. Et CitizenM, au moment d’imaginer son hôtel à Bowery, n’a pas fait les choses à moitié. A commencer par une collaboration avec 5 Pointz – collectif de street-artistes qui tire son nom de l’ancien lieu de pèlerinage des fans de fresques murales – à l’origine d’une oeuvre qui s’étend sur 21 étages de l’hôtel. La chaîne néerlandaise a aussi signé un partenariat avec le New Museum voisin qui lui prêtera des œuvres d’artistes hébergés dans son incubateur.

Les vastes espaces communs sont l’une des signatures du jeune groupe hôtelier.
Les vastes espaces communs sont l’une des signatures du jeune groupe hôtelier. DR

Il s’agit de la treizième adresse de CitizenM, qui table sur 40 hôtels ouverts ou en cours d’ouverture d’ici 2020. Sacré challenge ! D’autres adresses devraient ainsi voir le jour à Seattle, Boston, Washington, San Francisco, Los Angeles et Miami dans les deux ans à venir. Mais la chaîne n’oublie pas ses terres et prospecte en Europe, notamment à Genève, Londres, Milan, Munich, Rome, Stockholm, Zurich, Copenhague et Paris, où elle compte déjà deux adresses.

CitizenM a collaboré, une fois de plus, avec l’agence Concrete.
CitizenM a collaboré, une fois de plus, avec l’agence Concrete. DR

CitizenM Bowery
189 Bowery, New York
Tél. +1 212 372 7274
www.citizenm.com/new-york-bowery-hotel


The good concept store A découvrir dans le concept store