Où aller à Rotterdam ?
Les spots du moment !

Hôtels arty, restaurants à tomber, bars conviviaux, concept-stores urban-lifestyle… Rotterdam regorge de lieux atypiques et branchés, voici les préférés de The Good Life.

Où dormir à Rotterdam ? 

  • Notre hôtel coup de cœur : nhow Rotterdam, archi-expérience

    Une vue époustouflante depuis un hôtel – le seul dans le monde – dessiné par Rem Koolhaas et son agence OMA. Grâce à la patte magique du roi de l’architecture néerlandaise, ce bâtiment vitré de 23 étages est devenu un véritable symbole de la ville. À l’intérieur, design pop et coloré tant dans les 278 chambres avec les fauteuils « Lazy Bastard » de Bertjan Pot, que dans le bar.  Ce dernier, situé au 7e étage, offre une perspective imprenable sur le pont Érasme (Erasmusbrug en néerlandais), à tout moment de la journée. S’il vous inspirera tôt le matin lorsque vous prenez votre petit-déjeuner assis sur un tabouret signé Konstantin Grcic, il se fera plutôt romantique au coucher de soleil en terrasse. Les plus fêtards, quant à eux, apprécieront sa facette dansante le soir et le week-end. Un plus pour les passionnés de photo ? Le Fotomuseum est juste à côté. Quoi de mieux pour son séjour à Rotterdam ?

    Le nhow Rotterdam, avec vue sur l’Erasmusbrug, est le seul hôtel dessiné par l’agence OMA de Rem Koolhaas.
    Le nhow Rotterdam, avec vue sur l’Erasmusbrug, est le seul hôtel dessiné par l’agence OMA de Rem Koolhaas.

    nhow Rotterdam
    Wilhelminakade 137, Rotterdam 
    Tél. +31 10 206 7600
    nhow-rotterdam.com

     

  • Quoi d’autre ? 

    Le Citizen M se trouve à deux pas de la gare. Dans les chambres, lits king-size hyper-confortables et films gratuits à volonté, puis un délicieux buffet rajeunissant au petit-déjeuner. Ambiance arty et conviviale à un petit prix aussi au Witte de Withstraat. Cette rue hype jalonnée de galeries d’art, brasseries et restaurants branchés, abrite le King Kong Hostel. Mix de styles entre déco vintage et design industriel dans cet immeuble qui était avant un magazine de tattoos, puis bordel illégal. Et pour terminer, petite surprise dans le quartier de Rotterdam, juste en face du nhow : le Room Mate Bruno, la plus grande réalisation jusqu’à présent du groupe hôtelier espagnol fondé par Kike Sarasola, qui ouvrira ses portes prochainement. On l’attend avec impatience !

 

Y aller

  • En train depuis Paris avec le Thalys.
    Environ 2 h 30. A/R à partir de 70 €.
  • En avion vers l’aéroport d’Amsterdam‑Schipol, à une vingtaine
    de minutes en train de Rotterdam.
  • Se déplacer : en louant un vélo, avec un service de bus et de taxis flottants, ou en empruntant un réseau dense et facile de tramways et de métros. Plus d’informations sur
  • holland.com
  • rotterdam.info
  • app Rotterdam Tourist

 

Où manger à Rotterdam ? 

  • Notre resto coup de cœur : Op Het Dak, rooftop green

    Un jardin vert se cache « sur le toit » (voici ce que op het dak signifie en néerlandais) du Schieblock, un immeuble construit en 1959 qui était abandonné depuis 1991. Ce qu’il y a de spécial ici, ce n’est pas seulement la jolie vue sur la skyline de Rotterdam, mais plutôt un bistrot healthy voulu par un groupe de créatifs locaux. Et dans l’assiette ? Yaourt du marché, omelette au fromage et avocat, et jus de fruits frais au déjeuner, puis l’immanquable verre de vin naturel à l’apéro. Le week-end les plus sportifs opteront, quant à eux, pour un cours de yoga suivi par un salad bowl énergétique. On se croirait presque en Californie !

Le rooftop vert du restaurant Op Het Dak, make sure you visit it !
Le rooftop vert du restaurant Op Het Dak, make sure you visit it ! GC

Op Het Dak
Schiekade 189
ophetdak.com

 

  • Quoi d’autre ? 

    La scène gastronomique à Rotterdam est autant multiculturelle que ses habitants. Atmosphère latina dans la rue trendy Witte de Withstraat chez Supermercado. Après quelques tacos et un ceviche, ce restaurant casual cache une surprise dans sa cave… la boîte de nuit Superdisco. Tapas et pintxos à l’espagnole sont à tester chez le tout récent Pix, arty et animé. Envie de pizza ? Old Scuola est l’adresse qu’il vous faut au coin du même immeuble de la célèbre agence d’architecture MVRDV. Pecorino sarde, gorgonzola pimenté, saucisses de Naples… Cette pizzeria est la dernière étape obligée en ville pour les passionnés de gourmandises italiennes !

 

Où prendre un verre à Rotterdam ? 

  • Notre bar coup de cœur : Bierboutique, brasserie stylée

    Ambiance feutrée et intime, murs dorés, fauteuils revêtus en velours… À première vue, ce contexte laisserait imaginer un salon de thé chic et chaleureux. En réalité, on est dans une brasserie stylée dont la carte propose un vaste choix de 90 bières. A tester entre potes ou pour un rendez-vous romantique au cœur de Witte de Withstraat, la rue de la movida à Rotterdam. Cheers !

    Le Bierboutique, nouvelle adresse dans la rue vivante Witte de Withstraat.
    Le Bierboutique, nouvelle adresse dans la rue vivante Witte de Withstraat. Jan Sluijter Photography

    Bierboutique
    Witte de Withstraat 40B
    Tél. +31 10 223 54 42
    bierboutique-rotterdam.nl

  • Quoi d’autre ?

    Toujours à Witte de Withstraat, depuis mars 2017 Pulp est le sanctuaire dansant ouvert jusqu’à 5 heures du matin pour ceux qui, avec quelques bières encore, sentent le besoin de bouger au rythme des tubes des années 80 ou 90. Au cœur du red light district, l’ancien « gentlemen’s club » Mon Chérie laissait il y a quelques mois la place au Sjatzi. Les pôles des strip-dancers font toujours partie de la déco et avec un peu de chance on assistera à un spectacle burlesque. Aussi, près du port mais à l’autre extrémité de l’Erasmusbrug, le Café De Ouwehoer – quelqu’un qui parle beaucoup en Néerlandais – est l’idéal pour accompagner un concert live d’une bière ou un whisky dans un vieux pub. So Dutch ! 

 

Où faire son shopping à Rotterdam ? 

  • Notre concept-store coup de cœur : Groos, fait peau neuve

    Groos mise sur l’innovation pour briser la routine du design. Une fois installés à Schiekade, les propriétaires viennent de s’offrir des nouveaux locaux aménagés par l’archi-star Winy Maas, dont l’agence MVRDV (voir notre interview) se trouve dans le même immeuble. Une boutique stylée avec une sélection de produits, accessoires, pièces de design et œuvres d’art uniques admirablement sélectionnés dans un espace blanc et épuré. Notre pièce coup de cœur ? Les installations lumineuses « Growing Plants » signées par l’artiste locale Remty Elenga et le designer Remco van Halderen méritent décidément une visite !

La nouvelle base du concept-store Groos a été imaginée par l’agence d’architecture MVRDV.
La nouvelle base du concept-store Groos a été imaginée par l’agence d’architecture MVRDV. GC

Groos
Achterklooster 13
Tél. +31 10 413 3344
groosrotterdam.nl

  • Quoi d’autre ?

    Bien que le Contemporary Showroom ne soit pas une nouveauté, c’est selon beaucoup l’adresse la plus charmante en ville pour dénicher du mobilier scandinave exclusif du XXe siècle, bien sûr, mais aussi italien ou brésilien. Ceux qui sont en quête de pièces de design plus récentes trouveront leur bonheur chez Pantouflenotamment pour aménager leur cuisine avec quelques porcelaines du sculpteur Julian Sainsbury. Enfin, du lifestyle urbanisé ! Voici le concept phare de Hutspot, imaginé par quatre amis à Amsterdam qui débarquaient l’an dernier dans le centre de Rotterdam. Ici, pièces de design locales, beaux livres et vêtements stylés se mêlent naturellement dans une déco minimaliste. Avec une table de ping-pong pour se détendre après son shopping !