Un weekend à Barcelone à la rentrée ? Quelle bonne idée ! Pour vous simplifier la tâche lors de votre visite, The Good Life dévoile ses cinq hôtels cool favoris.

Le city-guide The Good Life consacré à Barcelone est disponible sur The Good Concept Store ! Une sélection exhaustive des spots favoris de la rédaction dans la capitale catalane, cinq dans chaque catégorie. Simple, efficace. En exclusivité, un extrait du livre, la liste de nos cinq boutique-hôtels favoris.

Le quinté des boutique-hôtels de The Good Life à Barcelone

1. Casa Bonay. La trentenaire Inès Miró-Sans, cofondatrice de l’établissement, a fait ses classes chez Ace, la chaîne la plus tendance des Etats-Unis, et cela se voit. Comme ses lointains cousins d’Amérique, Casa Bonay mise à fond sur la « vie de quartier » avec, en son sein, ce café-bar trusté par les free-lances du coin ou cette paillote d’altitude d’où les locaux et les touristes à la page admirent la ville, à travers les fumées de planchas. On doit la déco fifties et bohème à Studio Tack, une agence phare de Brooklyn. Mais les chambres, avec leurs carreaux de ciments joliment patinés et leurs loggias ouvertes sur patio, respirent, elles, le lustre barcelonais à plein nez.

Gran via de les Corts Catalanes, 700. Eixample. Tél +34 935 458 070. www.casabonay.com
Gran via de les Corts Catalanes, 700. Eixample. Tél +34 935 458 070. www.casabonay.com Young-Ah Kim

2. Cotton House. Lázaro Rosa-Violán, le décorateur star à qui l’on doit la moitié des lieux barcelonais branchés, s’est surpassé. Et la matière première ne manquait pas de panache : l’ancien siège de la Fondation textile cotonnière, bâtisse bijou du xixe siècle, n’est que volumes, délices d’escaliers et sols en damiers. Pas intimidé pour autant, Lázaro Rosa-Violán a tendu les chambres de tons blancs adorablement rétros. Il a tissé, au restaurant, un somptueux patchwork de métal, de bois, de verre et de verdure, tandis que le salon-bibliothèque, avec ses boiseries chocolat et ses cuirs turquoise, vous enveloppe tout douillettement. Un sans-faute aussi canaille qu’aristocrate. Membre de l’Autograph Collection.

Gran via de les Corts Catalanes, 670. Eixample. Tél +34 934 505 045. www.hotelcottonhouse.com
Gran via de les Corts Catalanes, 670. Eixample. Tél +34 934 505 045. www.hotelcottonhouse.com Young-Ah Kim

3. The Serras. On cherche souvent, à Barcelone, les petites rues typiques et les bâtiments Art nouveau, mais avoir vue sur la mer, c’est quand même agréable… Ce petit hôtel limpide rappelle, avec ses paires de tongs en guise de chaussons, que la plage n’est qu’à dix minutes à pied. Aménagé dans le premier atelier de Picasso, The Serras a opté pour des tons sable et des carreaux de ciment dans ses chambres fraîches, tandis qu’un salon-bibliothèque plus cosy joue des velours ocre et des lumières tamisées. Le rooftop, doté d’une piscine cobalt, invite à tremper les pieds en dégustant un cocktail à la Cachaça, tout en regardant le soleil descendre sur les mâts de Port Vell.

Passeig de Colom, 9. Barri Gòtic. Tél. +34 931 691 868. www.hoteltheserrasbarcelona.com
Passeig de Colom, 9. Barri Gòtic. Tél. +34 931 691 868. www.hoteltheserrasbarcelona.com Young-Ah Kim

4. The Wittmore. Ses velours rouges, ses papiers peints et ses lumières chaudes s’avouent ouvertement inspirés du Chiltern Firehouse à Londres, et du Costes à Paris. Ce 5-étoiles feutré, caché au fond d’une ruelle sombre, se donne des allures de club privé, dont les cocktails et la table signée du chef Albert Ventura sont pourtant parmi les plus courus de la ville. Séjourner dans l’une des 22 chambres sophistiquées, ouvertes sur un jardin vertical, permet à la fois de dormir comme un loir, de paresser sur le toit-terrasse face aux clochers du Quartier gothique, de traîner entre patio et bibliothèque, et d’être là où il faut et quand il faut pour voir défiler ce que Barcelone compte de célébrités. Aussi chic que confidentiel.

Carrer de Riudarenes, 7. Barri Gòtic. Tél. +34 935 500 885. www.thewittmore.com
Carrer de Riudarenes, 7. Barri Gòtic. Tél. +34 935 500 885. www.thewittmore.com Young-Ah Kim

5. Brummell. Ceci n’est pas un hôtel d’hôtelier, mais l’oeuvre d’un photographe autrichien. Christian Schallert a choisi le nom d’un dandy pour baptiser ce lieu léger et insolent, couru des architectes et des designers. Ils passent volontiers du temps entre ces murs grisés et ces meubles sur mesure, vaquant comme à la maison du patio à la petite piscine suspendue. Ravis d’être au calme dans ces chambres minimalistes face aux jardins de Montjuïc, à la lisière de Poble Sec, ce quartier cool au parfum arty où se nichent bars à tapas et jeunes créateurs. La chambre du dernier étage, minuscule comme un nid, mais ouvrant sur une terrasse noyée dans la verdure, est un pur moment de poésie.

Nou de la Rambla, 174. Poble Sec. Tél. +34 931 258 622. www.hotelbrummell.com
Nou de la Rambla, 174. Poble Sec. Tél. +34 931 258 622. www.hotelbrummell.com Young-Ah Kim

The good concept store A découvrir dans le concept store