Un weekend à Barcelone à la rentrée ? Quelle bonne idée ! Pour vous simplifier la tâche lors de votre visite, The Good Life dévoile ses cinq bars à tapas favoris.

Le city-guide The Good Life consacré à Barcelone est disponible sur The Good Concept Store ! Une sélection exhaustive des spots favoris de la rédaction dans la capitale catalane, cinq dans chaque catégorie. Simple, efficace. En exclusivité, un extrait du livre, la liste de nos cinq bars à tapas favoris.

Le quinté des bars à tapas de The Good Life à Barcelone

1. Labarra Bcn Midtown. S’asseoir à la longue table haute éclairée de grappes d’abat-jour multicolores, attraper un menu, hésiter devant la longue liste de tapas et de pintxos. Le troisième opus du groupe Labarra joue la partition du joyeux et du cool. Les vieux scooters garés dans la vitrine annoncent la couleur. La longue salle à la déco néo-industrielle, envahie de plantes et de fleurs coupées, court vers une cuisine ouverte. Les men in black du quartier choisissent les alcôves plus intimes, les bandes de filles lookées piochent dans les plats vegan. Le service amical, orchestré au millimètre, est aussi décontracté que l’ambiance. Cerise sur le turrón : tout peut s’emporter.

Rosselló, 231. Eixample. Tél. +34 935 959 009. www.labarra.cat
Rosselló, 231. Eixample. Tél. +34 935 959 009. www.labarra.cat Young-Ah Kim

2. Quimet & Quimet. D’abord, vous pensez que vous ne pourrez jamais vous faufiler dans cette minuscule bodéga, tapissée de bouteilles de vin depuis un siècle, et déjà bondée d’habitués du quartier. Mais la bonne humeur règne, tout le monde se pousse un peu et vous posez, de profil, un coude sur le comptoir où s’exposent les délices du jour. Joue de porc confite, petits sandwichs de saumon aux œufs de caille, salade de coques, le tout aux saveurs aussi affirmées que le tempérament catalan. La famille Quimet débite, sous vos yeux, ses mini-assiettes et microsandwichs. Et de vermouth en vin pétillant, le repas se construit. Décousu, informel et jouissif.

Carrer del Poeta Cabanyes, 25. El Poble. Tél. +34 934 423 142. www.facebook.com/quimetyquimet
Carrer del Poeta Cabanyes, 25. El Poble. Tél. +34 934 423 142. www.facebook.com/quimetyquimet Young-Ah Kim

3. Palosanto. Mariée au boutique-hôtel Arai, cette brasserie, décorée de carreaux de métro blancs et de luminaires industriels noirs, ne se sentirait pas déplacée à New York ou à Copenhague. On s’assied au bar en bois de récupération pour boire un cocktail, avant de glisser vers les chaises danoises en cuir vintage, pour attaquer les tapas. Annoncées méditerranéennes, elles n’hésitent pas à interpréter la croqueta en version carotte-cumin. Au sous-sol, le Kokka, dans un style plus intime, joue un autre concept, celui de la cuisine nikkei. Japon, Pérou et Méditerranée. Ce lieu, qui ouvre à l’arrière sur une terrasse de la place George-Orwell, a décidé de faire voyager les tapas dans le meilleur des mondes !

Avinyó, 30. Ciutat Vella. Tél. +34 934 127 198. www.gruposantelmo.com
Avinyó, 30. Ciutat Vella. Tél. +34 934 127 198. www.gruposantelmo.com DR

4. El Principal. Au Principal, il faut choisir son camp : foncer vers la salle chic et le joli patio du restaurant gastronomique ou ne pas dépasser le lobby qui fait office de bar à tapas, ouvert toute la journée. Le second choix est le bon. Dans un décor d’épicerie fine, la cuisine fait glisser une foule de petites bouchées raffinées chaudes et froides. Une impressionnante carte de vermouths permet d’accompagner, avec esprit, ce déjeuner sur le pouce, à moins qu’on ne préfère les bulles ! Rien de mieux qu’un Drappier ou qu’un Rodoerer Cristal pour donner du peps une assiette de ventrèche de thon !

Provença, 286/288. Eixample. Tél. +34 932 720 845. www.elprincipaleixample.com
Provença, 286/288. Eixample. Tél. +34 932 720 845. www.elprincipaleixample.com City-guide Barcelone : nos 5 bars à tapas favoris-ah-kim

5. Dos Palillos. Chef pendant dix ans chez El Bulli, Albert Raurich a appris à tracer des chemins singuliers. Il les dessine entre l’Asie et l’Espagne, les sushis et les tapas, le cuit et le cru, la tempura et le wok, la vapeur et les grillades. Burger japonais ou sardines au kombu, chaque bouchée est une surprise. L’esprit hybride gagne également la salle, où le bar à tapas, décontracté, se mêle intimement aux tables du restaurant gastronomique, autour d’un spectaculaire show cooking mené à grand feux, sous une hotte rouge monumentale. Une philosophie culinaire qui a valu à ces tapas d’un autre monde une étoile au Guide Michelin, dès l’ouverture.

Carrer d’Elisabets, 9. El Raval. Tél. +34 933 040 513. www.dospalillos.com
Carrer d’Elisabets, 9. El Raval. Tél. +34 933 040 513. www.dospalillos.com Young-Ah Kim

The good concept store A découvrir dans le concept store