Un weekend à Barcelone cet été ? Quelle bonne idée ! Pour vous simplifier la tâche lors de votre visite, The Good Life dévoile ses cinq hôtels chic favoris.

Le city-guide The Good Life consacré à Barcelone est disponible sur The Good Concept Store ! Une sélection exhaustive des spots favoris de la rédaction dans la capitale catalane, cinq dans chaque catégorie. Simple, efficace. En exclusivité, un extrait du livre, la liste de nos cinq hôtels chic favoris.

Le quinté des hôtels chic de The Good Life à Barcelone

1. Soho House. Soho House, cette enseigne British en forme de club privé, a décidément la science du style. A Barcelone, elle a jeté son dévolu sur un immeuble du XIXe siècle, joliment rosâtre et frangé de palmiers, puis l’a regarni de la plus savoureuse des façons. On y pénètre par un lobby de briques et de papiers peints fleuris. On y dîne chez Cecconi’s, le café-trattoria du rez-de-chaussée qui fleure bon l’Italie des années 60. On y crawle royalement en rooftop, face à la Méditerranée. Et pour dormir, des chambres qui unissent l’Angleterre romantique (rideaux esprit Laura Ashley, plaids à pompon) à l’Espagne aristo (teintes olive, têtes de lit compliquées) avec réussite.

Plaça del Duc de Medinaceli, 4. Port Vell. Tél. +34 932 204 600. www.sohohousebarcelona.com
Plaça del Duc de Medinaceli, 4. Port Vell. Tél. +34 932 204 600. www.sohohousebarcelona.com Young-Ah Kim

2. El Palauet. C’est l’adresse des créatifs et des artistes, au cœur du quartier du luxe et des galeries. Pour chercher l’inspiration, peut-être, dans l’un des six vastes appartements immaculés, meublés de pièces de designers. Que ne donnerait-on pour osciller d’un siècle à l’autre, et vivre quelques jours comme chez soi au milieu des boiseries, des stucs et des vitraux Art nouveau de cet hôtel particulier signé, en 1906, par l’architecte barcelonais Pere Falqués ? Les 150 m² distribués en deux chambres, une cuisine et un séjour sont taillés pour recevoir, pour épater. Sans compter le butler personnel, le personal shopper, et les sophistications techno dignes de James Bond !

Passeig de Gràcia, 113. Gràcia. Tél. +34 932 180 050. www.elpalauet.com
Passeig de Gràcia, 113. Gràcia. Tél. +34 932 180 050. www.elpalauet.com Young-Ah Kim

3. Mandarin Oriental. La bâtisse, d’abord : on est ici dans l’ancien siège années 50 de la Banque hispano‑américaine au sous-sol duquel, en clin d’œil au passé des lieux, le Bankers Bar vous mitonne de précieux cocktails dans un décor de vieux coffres-forts. La déco, ensuite : Patricia Urquiola, star espagnole du design, a transformé l’immeuble en un poème de clarté avec des plafonds-miroirs, des parois en claustras, le tout émaillé de chaises Silver Lake et de lustres Caboche – ses pièces cultes. Femme-artiste encore, la chef Carme Ruscalleda tient, avec son fils Raül Balam, les cuisines de Moments, la table deux étoiles des lieux.

Passeig de Gràcia, 38-40. Eixample. Tél. +34 931 518 888. www.mandarinoriental.com
Passeig de Gràcia, 38-40. Eixample. Tél. +34 931 518 888. www.mandarinoriental.com Young-Ah Kim

4. Neri. Nicher la grande tradition au cœur du Quartier gothique : le seul Relais et Châteaux barcelonais s’est caché sur la place Sant Felip Neri, entre la cathédrale et l’église éponyme où Gaudí venait prier chaque matin. Autant dire que, depuis le toit-terrasse de cet hôtel né de la fusion de deux palais, la vue caresse la mer de toits et de clochers de la vieille ville. Aucune des 22 chambres n’est semblable à l’autre, faisant balancer le cœur entre plafonds d’origine, terrasses intimes ou têtes de lit dorées à la feuille. Service délicat, ambiance feutrée, patio fleuri et concerts intimes : un cocon dans un emplacement stratégique.

Carrer de Sant Sever, 5. Barri Gótic. Tél. +34 933 040 655. www.hotelneri.com
Carrer de Sant Sever, 5. Barri Gótic. Tél. +34 933 040 655. www.hotelneri.com Young-Ah Kim

5. El Palace. L’ancien hôtel Ritz, arbitre des élégances catalanes depuis 1919, s’est tout juste refait une jeunesse et, pari gagné, nous éblouit à nouveau. Presque trop ? Le salon sous verrière, en tout cas, n’a pas lésiné sur les beaux atours – un festival de marbres, de tentures et de fauteuils Louis XVI. On préférera peut-être musarder sur le toit, où nous attendent un exquis jardin d’hiver, tout en tomettes et en fresques esprit « fêtes galantes », ainsi qu’un solarium ombragé de glycines. Dans vos pénates, une ambiance moelleuse à base de tons crème vous cueille, à moins que vous n’optiez, plus fou, pour les fastes fleuris et jazzy de la suite Josephine-Baker.

Gran Via de les Corts Catalanes, 668. Eixample. Tél : +34 935 101 130. www.hotelpalacebarcelona.com
Gran Via de les Corts Catalanes, 668. Eixample. Tél : +34 935 101 130. www.hotelpalacebarcelona.com Young-Ah Kim

The good concept store A découvrir dans le concept store