Gianluca di Loia

Milan : 4 musées incontournables dans la capitale lombarde

The Good Life vous donne les clés des lieux qui font bouger Milan. Voici nos quatre musées de fondations favoris.

• La fondation Furla, le Duomo. En 2016, la fondation Furla pour l’art contemporain a lancé un nouveau parcours sous la direction artistique de Bruna Roccasalva et Vincenzo de Bellis (déjà heureux fondateurs du centre indépendant Peep‑Hole). En 2017 ont été lancées les Furla Series, afin de soutenir l’art par le biais de synergies institutionnelles. Le projet à long terme Time After Time, Space After Space est un dialogue entretenu avec le Museo del Novecento, autre institution milanaise, qui a ouvert la Sala Fontana aux représentations théâtrales. A. T.

Museo del Novecento, via Guglielmo Marconi, 1. Tél. +39 02 72237235. www.fondazionefurla.org
Museo del Novecento, via Guglielmo Marconi, 1. Tél. +39 02 72237235. www.fondazionefurla.org Gianluca di Loia

• La fondation Carriero, San Babila. Un palais datant du XVe siècle, le palais Parravicini, adjacent au très baroque palais Visconti, accueille le siège de la fondation Carriero. Les intérieurs, transformés en 1991 par la célèbre architecte d’intérieur Gae Aulenti, est constitué d’un enchevêtrement de petites et de grandes pièces réparties sur trois étages. Née en 2014 par la volonté de l’entrepreneur et collectionneur Giorgio Carriero, la fondation n’expose pas de collection privée, mais des projets ciblés et propres au lieu. A. T. 

Via Cino del Duca, 4. Tél. +39 02 36747039. www.fondazionecarriero.org
Via Cino del Duca, 4. Tél. +39 02 36747039. www.fondazionecarriero.org Agostino Osio

 


• La fondation Prada, HétérocliteBien que très jeune encore, elle est déjà empreinte de l’attrait d’un lieu mythique, attirant chaque week‑end un public varié de créateurs, de hipsters, de « radicaux chic » et de curieux. Située à côté d’une ancienne zone de chemin de fer, de hangars et de terrains vagues, autrefois considérée comme périphérique et aujourd’hui plus animée que jamais, la fondation englobe plusieurs microsphères. Et c’est peut‑être cet aspect qui la rend aussi magnétique. Toutefois, le projet achitectural, réalisé par le studio OMA de Rem Koolhaas et encore en cours, lui confère une grande partie de son attrait. Notamment avec cette tour en ciment blanc haute de 60 mètres qui accueille, à son 6e étage, un bar scénographique et un restaurant avec vue panoramique. La fondation Prada poursuit son développement, tandis qu’elle a rejoint également le centre‑ville, grâce à l’Osservatorio, un lieu d’exposition de 800 m2, dédié aux arts visuels en général et à la photographie en particulier. Outre les contenus exposés – toujours de grande qualité, grâce à une sélection critique extrêmement rigoureuse –, les lieux sont des plus époustouflants : aux 5e et 6e étages de l’édifice qui accueille la boutique Prada historique, dans la Galleria Vittorio Emanuele II, l’Osservatorio se trouve au niveau de la coupole en fer et verre réalisée par Giuseppe Mengoni entre 1865 et 1867. On a tellement l’impression de pouvoir la toucher que, déjà, en soi, cela vaut le détour. M. N.

Largo Isarco, 2. Tél. +39 02 56662611. Corso Vittorio Emanuele II Tél. +39 02 56662611. www.fondazioneprada.org
Largo Isarco, 2. Tél. +39 02 56662611. Corso Vittorio Emanuele II Tél. +39 02 56662611. www.fondazioneprada.org DR

• La Villa Panza, balade bucolique. Cette maison seigneuriale du XVIIIe siècle, initialement conçue comme villa de plaisir, accueillait réceptions et événements mondains, dans le quartier de Varese (à environ 40 min du centre de Milan). Entourée et protégée par un parc magnifique qui s’étend sur près de 3,5 ha, la structure est aujourd’hui devenue un lieu d’exposition pour une riche collection d’art contemporain américain. Il s’agit en réalité de 150 œuvres rassemblées depuis les années 50 par le collectionneur Giuseppe Panza Di Biumo, auxquelles s’ajoutent régulièrement des expositions d’envergure internationale. Dans le parc, entre les arbres séculaires et les haies majestueuses, on rencontre également des installations d’art environnemental. Une halte est également recommandée au restaurant Luce. La table a été confiée au jeune et très audacieux chef Matteo Pisciotta. M. N.

Piazza Litta, 1, Varese. Tél. +39 02 0332283960. www.fondoambiente.it
Piazza Litta, 1, Varese. Tél. +39 02 0332283960. www.fondoambiente.it FAI

The Good Spots Destination Milan

The good concept store A découvrir dans le concept store