Cosy, raffinés ou sur les toits, The Good Life vous donne les clés des bars qui font bouger Milan. Passages obligés et adresses confidentielles.

Les bars de The Good Life à Milan

• Bicerìn, accueillant. Ce petit bar à vin pour amateurs exigeants est installé dans un joli salon très parisien des années 40. Une imposante vinothèque accueille une sélection de plus de 800 flacons choisis avec le plus grand soin, dont certains proviennent de Géorgie, d’Arménie ou du Liban. On peut les acheter et les emporter, ou les déguster sur place, avec des anchois de la mer Cantabrique, une délicieuse terrine de cabillaud, de poulpe ou de maquereau… Le Bicerìn est le fruit d’une longue histoire entre la passion pour le vin et l’amitié qui unit depuis de nombreuses années Silvia, Alberto et Lorenzo, les propriétaires. Relaxant et convivial. G.C.

G. C. Via Panfilo Castaldi, 24. Tél. +39 02 84258410. www.bicerinmilano.com
G. C. Via Panfilo Castaldi, 24. Tél. +39 02 84258410. www.bicerinmilano.com DR

• Radio rooftop Milan, sur le toit. Vous cherchez un lieu offrant une vue de rêve sur toute la ville, comme on en trouve à New York, Londres ou Miami ? Il y en a un ici, perché au 10e étage de l’hôtel ME Milan Il Duca, d’où l’on domine la capitale lombarde. Le regard embrasse tout, depuis les fameuses tours végétalisées du Bosco Verticale jusqu’aux jardins historiques de la Porta Venezia, en passant par la place de la tour Unicredit et celle de la Repubblica. L’endroit est ouvert du matin jusqu’à tard dans la nuit, mais le moment préféré de The Good Life est incontestablement le coucher du soleil. Sophistiqué et décomplexé.G.C.

G. C. Via Marco Polo, 18. Tél. +39 02 84220109. www.radiorooftop.com/milan
G. C. Via Marco Polo, 18. Tél. +39 02 84220109. www.radiorooftop.com/milan DR

• Iter, globe‑trotter. On s’assoit dans un fauteuil installé autour de l’un des comptoirs les plus confortables de Milan pour déguster un cappuccino au petit déjeuner, un cocktail à l’apéritif ou un dernier verre après le dîner. Dans ce bar à cocktails fusion pour voyageurs invétérés, la carte varie tous les six mois. Il a été imaginé par Flavio Angiolillo (également à l’origine du Mag Café, du 1930 Speakeasy, du Backdoor 43 et du Barba). La première carte a été imaginée comme un hommage à l’Italie, puis Iter a décidé d’étudier la culture œnogastronomique d’autres pays. Ainsi, après les Pays‑Bas, Iter s’attaque au Panama… A essayer, donc : un Old Panama, à base de rhum Abuelo 7 ans d’âge, de sucre de canne, de café amer et d’un cube de glace à la noix de coco.G.C.

A qui le tour ? G. C. Via Mario Fusetti, 1. Tél. +39 02 35999589.
A qui le tour ? G. C. Via Mario Fusetti, 1. Tél. +39 02 35999589. DR

• Sakeya, japonais recherchéLa maison du saké à la sauce milanaise se trouve dans un petit bar‑restaurant intime, au cœur du quartier de Sant’Agostino, non loin des Navigli. Lorenzo et sa femme Maiko Takashima l’ont inauguré en décembre dernier. On y retrouve une sélection de plus de 200 bouteilles de saké, des cocktails à base de liqueurs japonaises et d’épices italiennes. Quelques bières artisanales nippones sont également à la carte. A l’heure de l’aperitivo les boissons seront servies avec de délicieuses mises en bouche della casa : edamame, tartare de saumon, brochettes de poulet… De quoi ouvrir l’appétit en attendant de passer dans la salle arrière. A tester, plusieurs fois. G.C.

G. C. Via Cesare da Sesto, 1. Tél. +39 02 94387836, www.sakeya.it
G. C. Via Cesare da Sesto, 1. Tél. +39 02 94387836, www.sakeya.it DR

• Baxter Bar, trente glorieuses. Ce bar a tout d’un club exclusif à l’ancienne. L’auteur du concept est un barman originaire de Côme, Andrea Attanasio, que sa réputation précède : rebaptisé « le couturier du cocktail », il sait préparer des drinks de rêve. On les déguste entouré par les teintes pastel des murs avec, en fond musical, des swings des années 30. M.N.

M. N. Largo Augusto, 1. Tél. +39 3711396734.
M. N. Largo Augusto, 1. Tél. +39 3711396734. DR

• Talea, recherché. Une autre adresse pour les amateurs d’un bon verre (certains le comparent à un restaurant étoilé, mais avec un menu plus liquide que solide…). Modeste, il se trouve dans une zone au passé clairement industriel, non loin du quartier des Navigli, mais à des années‑lumière de la foule bruyante qui le peuple pendant le week‑end. Ouvert récemment, ce bar à cocktails dévoile une inspiration expérimentale et est né d’une idée de Filippo Sisti, barman coté et millésimé 1983, ancien de chez Carlo e Camilla in Segheria, le restaurant voisin. Dans une atmosphère intime et accueillante, proposant une trentaine de couverts et un service appliqué, l’endroit est aménagé avec des meubles vintage disposés sur un arrière‑plan chromatique vert mousse. La carte comprend une quinzaine de cocktails originaux, à laquelle s’ajoutent les grands classiques, ainsi qu’une suggestion gastronomique haut de gamme. M.N.

M. N. Via Argelati, 35. Tél. +39 02 36577554. www.taleamilano.com
M. N. Via Argelati, 35. Tél. +39 02 36577554. www.taleamilano.com DR

The good concept store A découvrir dans le concept store