Antoine Pouligny
The Good Playlists

The Good Playlist : le meilleur de Jazz à la Villette 2020

Du 4 au 13 septembre, l’édition 2020 du festival parisien nous offre un line-up pointu qui couvre tout le spectre du jazz.

La Villette et la Philharmonie de Paris ont pris l’habitude, depuis 2002 et la fin du La Villette Jazz Festival, d’enchanter la rentrée parisienne avec le Jazz à la Villette. Cette année, dans le respect des normes sanitaires (places assises uniquement, pas de premières parties…), l’événement se tient du 4 au 13 septembre.

Si quelques places sont encore disponibles pour certains concerts, ils sont nombreux à afficher complet (rien n’empêche de s’inscrire à la liste d’attente…), quand d’autres ont été annulés. Pas d’inquiétude, The Good Life a sélectionné ses morceaux favoris des artistes au programme du festival, qu’ils aient joué ou non…

Pour ouvrir le bal, le 4 septembre dernier, Jazz à la Villette a confié les clés du camion au pianiste belge Eric Legnini. Avec Baptiste Trotignon, Bojan Z et Pierre de Bethmann, ils renouvellent l’expérience d’un huit mains génial qui avait déjà enchanté le dernier Tourcoing Jazz Festival.

Grands noms et concerts annulés

Le lendemain, c’est le trio GoGo Penguin qui aurait dû défendre son dernier album, savant mélange de jazz, de rock alternatif et d’électro. Puis, le 6 septembre c’est la saxophoniste chilienne Melissa Aldana et ses partitions enivrantes et sucrées, qui devait réchauffer la Philharmonie. Deux concerts annulés.

C’est le cas aussi de la prestation du jazzman cubain Roberto Fonseca, initialement prévue pour le 12 septembre. Le même jour, la bretonne Laura Perrudin qui accompagne sa voix d’une harpe chromatique électrique – ou l’inverse ? – jouera, elle, à guichets fermés. Idem pour Fatoumata Diawara, le 13 septembre. La reine de la folk malienne fermera l’édition 2020 de Jazz à la Villette, sur la scène de la Grande Halle.

Un beau programme, malgré trois concerts victimes de la pandémie… Vivement l’année prochaine, que l’on profite, pour de vrai et à 100 %, du festival !

La playlist du festival Jazz à la Villette 2020 :


Suivez The Good Life sur Spotify pour retrouver toutes nos playlists : @thegoodlifemagazine


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store