DR

Mode méditerranéenne : Espigas, JF Rey, Toiles du Large... accessoires sudistes

Troisième partie de notre zoom sur 10 marques emblématiques de la mode méditerranéenne avec un focus sur Espigas, JF Rey, Les Toiles du Large et Carzo & Lieutier.

Espigas, roi des espadrilles. Lors d’un voyage en Argentine, la famille Perret tombe amoureuse des espadrilles argentines, ou alpargates. Résultat, Bérengère crée Espigas il y a sept ans, twistant ces chaussons légers à la mode marseillaise, en conservant la couture en biais et le triangle élastique sur le coup de pied. Coton, maille, chanvre, bayadère, jaune soleil ou rouge Bretagne… « On réalise 80 paires par semaine en 30 opérations techniques. Une teinturière de la région Paca s’occupe des couleurs par bains de 10 à 12 paires seulement », explique Bérengère. Dix artistes ont magnifié ces espadrilles, dont Sébastien Arcouet ou Laure Lançon. La marque essaime désormais en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et aux Pays-Bas.

www.espigas.fr
www.espigas.fr DR

Les Toiles du Large, des sacs issus de voiles. Avant un tour du monde, une copine change ses voiles de bateau. En souvenir, Anne Couderc y taille des sacs. « En 2005, je me suis professionnalisée. Je récolte de vieilles voiles en échange d’un sac offert aux propriétaires. Je conserve le reste. » Deux boutiques à Marseille et une à La Ciotat, en plus de 30 revendeurs français et de clients au Japon, en Australie et aux Etats-Unis. L’atelier découd, découpe les voiles, conservant œillets et coutures d’origine. « Grammage et matière, toutes les voiles sont différentes. Il y a des matériaux cartonnés, épais ou très fins, du Kevlar, du carbone, du taffetas de coton, et même des toiles de planches à voile fluo dont on fait des articles uniques », précise Anne Couderc, qui propose aussi un service sur mesure de voiles d’ombrage pour les terrasses.

www.lestoilesdularge.com
www.lestoilesdularge.com DR

La mode méditerranéenne à l’export

JF Rey, créateur de lunettes. Natif du Jura, royaume de la lunetterie, Jean-François Rey travaille d’abord dans l’entreprise paternelle, puis crée sa première collection à 16 ans. Il collaborera ensuite avec des marques de mode, dont Agnès b. ou Issey Miyake. En 1995, il fonde la société BLI-DBP d’optiques et de solaires à Marseille où il développe JF Rey, Boz, Volte Face et Sky Eyes. L’entreprise compte 40 salariés à Marseille et 15 dans son usine jurassienne, (sans compter les collaborateurs des boutiques et les agents exclusifs), plus de 5 000 points de vente dans le monde (dont une boutique en propre à Tokyo). Son CA s’élève à 12,8 M €, dont 8,4 M € à l’export, avec 130 000 montures vendues l’an passé. Au savoir-faire nécessaire à la fabrication des lunettes, il ajoute sa touche créative sur des montures contemporaines et épurées. Récemment, Hideo Kojima, génie du jeu vidéo, a été le complice de la collection Death Stranding – en vente seulement sur Internet. A découvrir : les solaires aux architectures de métal ultraséduisantes.

www.jfrey.fr
www.jfrey.fr DR

Carzo & Lieutier, les montres niçoises. Dénicher un fabricant de montres sur la promenade des Anglais ? Pari tenu ! Philippe Carzo et Guillaume Lieutier, motards et associés, ont monté en 2017 une marque horlogère made in Nice. « Nous avons créé nos premiers prototypes en échangeant avec les internautes pour éviter les ratés lors de la production. » Carzo réalise tous les plans des boîtiers, aiguilles, index, couronnes, etc. A Nice, les mécanismes suisses et japonais sont assemblés et les bracelets en cuir, fabriqués – 300 montres réalisées par an. « Notre boutique dans le Vieux-Nice possède un service SAV avec un horloger certifié Rolex », précise encore Guillaume Lieutier. A quartz ou automatiques, numérotées, les montres empruntent au design des motos « custom », avec des lunettes pareilles à des poignées de gaz ou percées de circlips. Jetez un œil sur Unorthodox : désassemblé, usé et modifié, ce garde-temps est lancé à l’unité une fois par mois, à un jour et une heure précis, et s’arrache en moins de deux !

www.carzoetlieutier.com
www.carzoetlieutier.com DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store