A la crise sanitaire va sans aucun doute succéder une grave crise économique. Pour permettre aux familles défavorisées les plus touchées par cette dernière, le lunetier catalan Etnia Barcelona lance l’opération Opticians With You.

Depuis le 25 juin et jusqu’au 31 décembre, Etnia Barcelona distribue 150 000 montures à des familles qui auraient besoin de lunettes mais n’ont pas les moyens de s’en offrir. Une action solidaire en réponse à la crise économique qui frappe et frappera plus fort encore à l’avenir, conséquence directe de la pandémie de Covid-19.

Pour ça, le lunetier catalan met à contribution ses partenaires réguliers (Obra Social La Caixa, l’institut Joan Brosa, l’Université Polytechnique de Catalogne, Essilor…) et surtout son réseau international d’opticiens, dans un projet baptisé Opticians With You.

L’Etnia Barcelona Foundation facilite l’accès aux lunettes à des mineurs défavorisés et aide au développement de magasins d’optique tenus par des femmes dans des pays en développement.
L’Etnia Barcelona Foundation facilite l’accès aux lunettes à des mineurs défavorisés et aide au développement de magasins d’optique tenus par des femmes dans des pays en développement. DR

Etnia Barcelona Foundation, pour faciliter l’accès aux lunettes

Pour entrer en contact avec un professionnel qui participe à l’opération, il suffit de remplir un formulaire sur le site de la fondation Etnia Barcelona, qui recueille directement les témoignages et coordonnées des personnes qui souhaitent bénéficier des dons ou connaissent des familles dans cette situation.

L’Etnia Barcelona Foundation facilite l’accès aux lunettes à des mineurs défavorisés et aide au développement de magasins d’optique tenus par des femmes dans des pays en développement. Ainsi, depuis sa création en 2016, la fondation a soutenu près de 50 000 familles.

Etnia Barcelona a développé un réseau d’opticiens solidaires à l’international, comme ici au Sénégal.
Etnia Barcelona a développé un réseau d’opticiens solidaires à l’international, comme ici au Sénégal. DR

Quand Catherine Jazdzewski écrivait pour The Good Life, en juillet 2019, que « David Pellicer, créateur d’Etnia Barcelona, a mis l’art au cœur de sa marque, non pas pour créer des lunettes solaires qui sortent de l’ombre, mais pour appréhender le monde avec un autre regard », elle ne croyait pas si bien dire !


 

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store