Les designers de Jaguar ont profité du confinement pour partager avec le commun des mortels les secrets de la conception du I-Pace.

Unanimement salué pour le design de son SUV électrique I-Pace, Jaguar a décidé de partager les secrets de sa conception. Une masterclass en quatre étapes, menée par les designers du constructeur anglais et filmée depuis chez eux pendant le confinement, à l’occasion de la campagne #StayHomeStayCreative.

D’abord, une feuille blanche et un crayon à papier. C’est le Chief Creative Designer Dominic Najafi qui est à la baguette, accompagné de son fils – dont les dessins sont (un peu) moins précis – et pose la première pierre de la construction du I-Pace. Aérodynamisme, lignes fluides, agressivité… Les bases du SUV électrique sont posées.

La naissance d’une Jaguar, du papier à l’écran

C’est au tour, dans la deuxième vidéo, de Matthew Beaven, Jaguar Chief Exterior Designer. Exit le papier, place à la tablette graphique et à Photoshop. L’esquisse de Najafi se transforme en dessin numérique, plus précis, dont on devine déjà les textures et les matériaux.

Vient alors Chris Scholes, Senior Alias Modeller, qui convertit cette planche 2D en rendu 3D, détaillé et réaliste. C’est là que le SUV électrique se transforme définitivement en Jaguar, affichant son logo et arborant sa calandre reconnaissable. Ici également que le I-Pace s’offre des proportions plus proches du produit fini.

Enfin, quatrième et dernière vidéo, Elliot Brett, artiste 3D, donne vie au Jaguar I-Pace en réalisant un film d’animation, qui met en scène la voiture et son moteur, comme des pièces de musée. Une plongée dans les coulisses de la conception d’une voiture par l’un des plus grands constructeurs britanniques, qui s’achève par une vidéo bonus, plus légère, dans laquelle deux maquettistes de la firme fabriquent deux petites Type-E en pâte à modeler… Régressif et instructif !


The good concept store A découvrir dans le concept store