Young-Ah Kim
100% Miami

The Good Neighborhood 3/6 : Coconut Grove, jungle bohème

A mille lieues de la frénésie qui règne à Miami, le quartier de Coconut Grove offre un salutaire havre de paix et d’histoire. Sous ses airs d’irréductible village, sa flore tropicale et luxuriante donne à voir un paysage urbain, aujourd’hui en mutation.

Les musées et attractions de Coconut Grove :

• Peacock Park, promenade boisée. Ce parc, situé au bord de la baie de Biscayne, se déploie sur l’ancienne propriété de Charles et Isabella Peacock, là où le premier hôtel de Coconut Grove a vu le jour. En 1934, la ville rachète la propriété pour en faire un parc, et la renomme en 1973 en hommage à ces figures fondatrices. Aujourd’hui, le parc est apprécié des riverains pour ses infrastructures et à ses promenades boisées.

2820 McFarlane Road.
2820 McFarlane Road. DR

• Barnacle Historic State Park, la demeure la plus ancienne. Cet îlot de verdure recèle de beaux spécimens de feuillus tropicaux. On pénètre dans ce parc en s’enfonçant dans un hammock, sorte de forêt dense et sombre typique de la région, pour déboucher sur un grand terrain dégagé donnant sur la baie de Biscayne. C’est là que se trouve la plus vieille demeure de Miami, résidence de Ralph Munroe, construite en 1891 dans le plus pur style bahaméen. 3485 Main Highway. Tél. +1 (305) 442-6866.

• Kampong, jardin botanique. En 1916, le célèbre botaniste et aventurier David Fairchild et sa femme Marian s’établissent à Coconut Grove dans une propriété qui devient le Kampong, terme malais ou javanais qui désigne un village. Aujourd’hui, il s’agit d’un jardin botanique luxuriant riche d’une impressionnante flore exotique et tropicale. On se promène parmi les figuiers des banians, les cycas du Japon ou les 50 variétés de manguiers. Attention, le jardin ne se visite que du mercredi au samedi et une réservation est obligatoire.

4013 South Douglas Road. Tél. +1 (302) 442-7169. www.ntbg.org
4013 South Douglas Road. Tél. +1 (302) 442-7169. www.ntbg.org DR

• Vizcaya Museum and Gardens, à travers les époques. James Deering, riche industriel du XXe siècle, passionné par l’Europe et son style de vie élégant, décide de se faire construire une demeure singeant le style des villas vénitiennes du XVIIe siècle. La maison, désormais transformée en musée, mélange les styles, chaque pièce possédant sa propre esthétique. Renaissance, rococo, néoclassique, Empire, etc. Les jardins valent également le détour et sont parmi les plus élaborés des Etats-Unis. 3215 South Miami Avenue. Tél. +1 (305) 250-9133. www.vizcaya.org

• Charlotte Jane Memorial Park Cemetery, cimetière des premiers Bahaméens. L’ouest de Coconut Grove est une zone à l’écart des circuits touristiques. C’est là que se trouve l’enclave historique du quartier bahaméen, la communauté noire la plus ancienne du sud de la Floride. Autrefois appelé le Coconut Grove Bahamian Cemetery, puis rebaptisé d’après l’épouse d’E.W.F. Stirrup, Bahaméen propriétaire terrien devenu millionnaire, ce cimetière est le lieu de sépulture de nombreux émigrés des Bahamas. On raconte qu’il inspira Michael Jackson pour son clip Thriller.

3575 Douglas Road.
3575 Douglas Road. DR

The good concept store A découvrir dans le concept store