Mexique, Etats-Unis, Italie, Japon… Les ouvertures d’hôtels seront nombreuses cette année, et aux quatre coins du monde. Tour d’horizon.

• The Hoxton Chicago. Après son installation à Paris en 2017, puis ses premiers pas aux Etats-Unis, à Williamsburg (NYC), le groupe de Sharan Pasricha continue d’agrandir son portfolio. The Hoxton Chicago ouvrira ses portes en avril, avant Downtown L.A. et Southwark à Londres.

The Hoxton Chicago, ouverture prévue en avril. www.thehoxton.com
The Hoxton Chicago, ouverture prévue en avril. www.thehoxton.com DR

• Nobu Los Cabos. La chaîne chic du chef star japonais Nobu Matsuhisa continue sa fulgurante expansion. Rien qu’en 2019, on comptera de nouveaux Nobu à Riyadh, Malibu, Chicago, Toronto et la firme vient d’annoncer des ouvertures à Sao Paulo, Atlanta et au Bahreïn. Mais le plus attendu par The Good Life sera inauguré en mai prochain, à Los Cabos, une enclave mexicaine de plus en plus tendance où se pressent les grands noms de l’hôtellerie mondiale et l’endroit idéal pour que le luxe low profile de Nobu se fonde dans le décor.


• Hotel de la Ville, Rome. La dernière entrée au catalogue des hôtels Rocco Forte est un bel hôtel richement décoré de pièces de mobilier chinées ou sourcées chez des artisans romains. Le tout chapeauté par l’architecte Tommaso Ziffer. Du chic italien avec des accents british. Ouverture prévue en mai.

L’Hotel de la Ville à Rome. www.roccofortehotels.com
L’Hotel de la Ville à Rome. www.roccofortehotels.com DR

• Muji Hotel Ginza, Tokyo. Après Shenzhen il y a un an, puis Pékin, Muji s’attaque à son pays d’origine avec un troisième hôtel. La firme multitâches japonaise installera son premier établissement japonais dans le très chic quartier de Ginza à Tokyo le 4 avril prochain. Toujours aussi épuré.


• TWA Hotel, aéroport JFK, New York. L’inauguration de cet hôtel, initié par MCR & Morse Development en 2015, dans l’ancien terminal de la compagnie TWA imaginé par Eero Saarinen est prévue pour le printemps. C’est, sans conteste, l’un des événements les plus attendus cette année.

L’hôtel TWA devrait ouvrir ses portes avant le printemps. www.twahotel.com
L’hôtel TWA devrait ouvrir ses portes avant le printemps. www.twahotel.com David Mitchell

• Experimental Venice, Venise. L’Experimental Group vient d’inaugurer son chalet à Verbier en Suisse, continuant d’épater partout où il passe. Les Français les plus cool de l’hôtellerie continuent sur leur lancée, au bord des canaux de Venise. Une recette qui mêle le bohème chic d’Ibiza, les cocktails pointus de Londres et la créativité parisienne, le tout dans une ville mythique…


• Ace Kyoto. Le projet aurait dû aboutir cet hiver… Il faudra en fait attendre la fin de cette année pour découvrir le premier Ace Hotel en Asie conçu par Kengo Kuma. Le starchitecte japonais s’est chargé de redonner au Shin Puh Kan building, un ancien centre d’appel, un coup de jeune.

L’Ace Hotel de Kyoto ouvrira ses portes à la fin de l’année. www.acehotel.com
L’Ace Hotel de Kyoto ouvrira ses portes à la fin de l’année. www.acehotel.com Kengo Kuma

• Okura Tokyo. Sa démolition a fait couler beaucoup d’encre. En 2015, l’hôtel Okura à Tokyo fermait ses portes et son architecture moderniste disparaissait de la carte, 53 ans après son inauguration. Devenu culte lorsque Ian Fleming y a fait séjourner James Bond dans On ne vit que deux fois, il rouvrira ses portes en septembre, reconstruit et modernisé, et juste à temps pour les JO de 2020 !


• Mr. C Coconut Grove, Miami. Le 1er mai, c’est la fête du travail. C’est aussi le jour de l’inauguration de cet hôtel d’inspiration qui donne envie de tout… sauf de travailler ! Sa piscine bordée de carreaux de terrazzo offre une vue incroyable sur la baie de Biscayne et Coconut Grove, quartier bohème en pleine renaissance.

La piscine du Mr C. Coconut Grove. www.mrccoconutgrove.com
La piscine du Mr C. Coconut Grove. www.mrccoconutgrove.com LHW

• Room Mate. Si aucune date ou informations claires n’ont encore filtré, Kike Sarasola, patron de Room Mate Hotels avait promis une expansion rapide de sa chaîne, en doublant son nombre d’adresses entre début 2018 et fin 2020. Cette année, ce sera certainement au tour Rome, Naples, Lisbonne, Canaries, Majorque et Paris – enfin ! – de voir fleurir de nouveaux hôtels du groupe espagnol. La capitale devrait même avoir le droit à un deuxième établissement dans la foulée… A suivre !


 

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store