L'architecte français et le fondateur de Room Mate Hotels viennent d'inaugurer, au cœur de Rome, un hôtel au design audacieux composé de 24 appartements.

The Rooms of Rome palazzo rhinoceros. Derrière ce nom à rallonge se cache la dernière création de Jean Nouvel, Kike Sarasola et de la Fondazione Alda Fendi. Les 24 appartements conçus à six mains sont répartis sur quatre étages, chacun offrant une vue incroyable sur le Forum Boarium, l’un des berceaux de l’Empire romain, avec l’arc de Janus, San Giorgio, le mont Palatin et le temple de Vesta.

Toutes les « chambres » portent le nom de « pensée », décliné en 24 langues. Elles sont composées de plusieurs modules en acier conçus par Jean Nouvel spécialement pour l’occasion, qui forment chacune des pièces et détonnent à côté des murs bruts. Peu de couleurs vives – Rome fait le travail d’elle-même – mais beaucoup de chaleur, de confort et quelques détails amusants comme ces cadres de fenêtre en trompe-l’œil imaginés par la Fondazione Alda Fendi et qui retracent l’histoire du quartier pendant l’antiquité.

Rooms of Rome, nouveau spot dans la capitale italienne, signé Jean Nouvel.
Rooms of Rome, nouveau spot dans la capitale italienne, signé Jean Nouvel. DR

Les deux derniers étages sont eux consacrés à la gastronomie et l’art. Caviar Kaspia, le célèbre restaurant de La Madeleine a imaginé une carte entre ses influences russes, naturellement, et les spécialités italiennes du chef Giovanni Giammarino. Au menu, un délicieux risotto au saumon aromatisé à la vodka. Les tables donnent directement sur la galerie dont la collection et la scénographie ont été pensées par la Fondazione Alda Fendi.

Architecture d’intérieur dépouillée, pour profiter au maximum des vues et des espaces offerts par l’hôtel.
Architecture d’intérieur dépouillée, pour profiter au maximum des vues et des espaces offerts par l’hôtel. DR

Tout ce très beau monde est chaperonné par le maestro Kike Sarasola. Le businessman espagnol, à la tête du groupe hôtelier Room Mate Hotels a voulu créer un espace différent par rapport à son portfolio classique, et c’est l’une de ses réalisations les plus abouties. Par ailleurs, il agit ici comme « curateur », rapprochant son Rooms of Rome du musée plus que de l’hôtel (ses autres établissements portent, la plupart des temps, des prénoms locaux, Gerard à Barcelone et Emir à Istanbul par exemple).

Kike Sarasola, le room-mate idéal.
Kike Sarasola, le room-mate idéal. DR

Une masterpiece en guise de hors-d’œuvre avant plusieurs trimestres très chargés pour l’ancien champion d’équitation qui s’apprête à ouvrir 12 nouveaux hôtels dans les prochains 18 mois. Parmi eux, 6 en Italie, dont 4 à Rome, justement ! Et Kike Sarasola prévient, ce n’est pas fini : « de fait, The Rooms of Rome n’est que de le début de l’un de mes projets imminents, The Rooms of the World, qui proposera des expériences exceptionnelles dans de nombreuses villes d’Europe et du monde ».

Il n’aura donc pas le temps de profiter de sa dernière création, dont les 24 appartements sont à louer pour une nuit… ou une année. Il va falloir le faire à sa place ? On se dévoue !

The Rooms of Rome palazzo rhinoceros
Via del Velabro, 9.
www.theroomsofrome.com


The good concept store A découvrir dans le concept store