Voici nos cinq nouvelles adresses européennes préférées pour un city-break automnal à moins de trois heures de Paris.

• Eden Lock, Edimbourg. Ouvert l’an dernier, cet aparthotel de la génération Instagram a investi les généreux volumes d’un bâtiment du XVIIIe siècle et les espaces restreints d’une extension du XXe. Le cabinet new‑yorkais Grzywinski+Pons a élaboré 72 studios de 29 à 33 m² avec cuisine équipée. Le lieu de vie tourne habilement autour d’un canapé sur mesure en forme de L. Des tons poudrés bousculent la palette habituelle de couleurs écossaises, jusqu’au café-lounge-bar habillé de pistache-vanille. Eden Lock propose une riche programmation d’événements : débats avec des entrepreneurs locaux, masterclasses de cocktails, entraînements de DJ… Une ambiance Airbnb avec tous les services d’un hôtel. B. D.

127, George Street. Tél. +44 (0)131 526 4190. www.lockeliving.com
127, George Street. Tél. +44 (0)131 526 4190. www.lockeliving.com DR

• Hotel Eden, Rome. Le Who’s Who a séjourné à l’Hotel Eden – le roi d’Espagne Alphonse XIII, Ingrid Bergman, John F. Kennedy Jr. pour ne citer qu’eux… Embrassant les jardins luxuriants des villas Borghèse, Ludovisi et Malte, ce joyau fatigué de la fin du XIXe siècle a retrouvé de sa splendeur après une rénovation en bonne et due forme l’an dernier. L’esprit classique, cher aux Romains, domine toujours, mais il s’est enrichi d’un style contemporain grâce à la patte de Bruno Moinard et Claire Bétaille (studio 4BI & Associés) pour le hall d’entrée et les 98 chambres et suites. Quant à Patrick Jouin et Sanjit Manku, ils ont réalisé le design d’intérieur du spa et des restaurants, dont l’étoilé La Terrazza, qui offre une vue plongeante sur la ville millénaire. B. D. 

Via Ludovisi, 49. Tél. +39 06 478 121. www.dorchestercollection.com
Via Ludovisi, 49. Tél. +39 06 478 121. www.dorchestercollection.com DR

• Hotel Indigo London – 1 Leicester Square, Londres. Au cœur du quartier des théâtres, des music‑halls et des cinémas, le rideau vient de se lever sur Leicester Square. Il offre la dernière mise en scène du studio londonien Michaelis Boyd au travers de 95 chambres rendant hommage à l’univers du plateau en trois catégories : Scriptwriter, Backstage et Auditorium. Affiches vintage de cinéma, miroirs de loges d’artistes, projecteurs et cordes évoquant les changements de décor sur les planches… Tout y est. Dans l’entrée, une interprétation moderne du style Art déco plonge le visiteur dans le glamour du siècle dernier. Reste la vue affolante du rooftop, au 9e étage, accueillant les gourmands lors d’un petit déjeuner, d’un lunch ou d’un dîner. B. D.

1, Leicester Square. Tél. +44 (0)203 9094010. www.ihg.com
1, Leicester Square. Tél. +44 (0)203 9094010. www.ihg.com DR

Hotel St Georges, Helsinki. Grande ville sereine et spacieuse, Helsinki dispose désormais d’un nouvel hôtel de luxe situé dans le centre, à deux pas du Vanha kirkkopuisto, le parc de la vieille église. A l’image de la ville, la déco est calme et apaisante, déclinée dans les tons de la nature et du ciel finlandais. Un esprit nordique forcément, mis en scène par Nordic Light et la directrice artistique Mirkku Kullberg (Artek, Vitra…). Sous la verrière, on se retrouve pour un verre, préambule à un repas pris au restaurant Andrea, dont la carte est dirigée par le chef turco‑finlandais Mehmet Gürs, une star à Istanbul. De quoi réchauffer le corps et l’esprit au cœur de l’hiver, tout comme le St George Care, un spa urbain qui mise sur les bienfaits de l’eau pure. S. B. 

Yrjönkatu 13. Tél. +358 9 4246 00 11. www.stgeorgehelsinki.com
Yrjönkatu 13. Tél. +358 9 4246 00 11. www.stgeorgehelsinki.com DR

• Herman K, Copenhague. Enfin un hôtel qui ne joue pas la carte de la nostalgie, mais qui prend le parti d’un design vraiment contemporain. Idéalement situé tout près de Strøget, la grande artère commerçante de la ville, il déroule son luxe 5 étoiles dans une fausse apparence d’austérité. Couleurs quasi inexistantes, mais matériaux de grande noblesse : marbre, feutre, bois et cuir taillés sur mesure dans des tons de givre et de pierres. Minibar et petits déjeuners (bio) inclus pour tous, verres de vin à l’apéro, cocktails dans un bar étonnant et restaurant dirigé par l’équipe de Kadeau, l’une des meilleures tables de Copenhague. S.B. (A lire aussi, Copenhague : l’hôtel Herman K, un nouveau good spot à découvrir)

Bremerholm 6. Tél. +45 33 12 42 00. www.brochner-hotels.com
Bremerholm 6. Tél. +45 33 12 42 00. www.brochner-hotels.com DR

The good concept store A découvrir dans le concept store