Young-Ah Kim

Good Spots : 4 bonnes tables en Catalogne, de Barcelone à Gérone

Il y a des adresses qu’il faut absolument connaître en Espagne… Après l'Andalousie et Ibiza, en voici 4 de plus, en Catalogne.

Alkimia, Barcelone. « J’aime la cuisine qui se tourne vers le futur tout en sachant d’où elle vient. » Acteur de la jeune garde de la cuisine catalane, Jordi Vilà a posé ses quartiers dans un appartement planqué en étage qui mixe plafonds à moulures et ambiance de station spatiale. Un décor aussi déroutant que le voyage culinaire, servi pour seulement quelques couverts, en direct d’une cuisine ouverte et quasi familiale. Deux menus dégustation, époustouflants d’imagination et de couleurs, défilent dans ce décor avant‑gardiste, portés par des produits de proximité, des textures abouties et des saveurs sans concession. Un équilibre couronné d’une étoile au Michelin. G. B.

Ronda Sant Antoni, 41, El Raval. Tél. +34 932 076 115. www.alkimia.cat
Ronda Sant Antoni, 41, El Raval. Tél. +34 932 076 115. www.alkimia.cat Young-Ah Kim

Enoteca Paco Pérez, Barcelone. C’est sur la côte, à Llançà précisément, que Paco Pérez a mûri sa cuisine avant de se lancer en ville. D’où la virtuosité qu’il déploie quand il s’agit d’accommoder les trésors de la Méditerranée. Concoctées dans les cuisines de l’Hotel Arts, le palace contemporain en bord de plage estampillé Ritz‑Carlton, ses assiettes iodées et doublement étoilées tiennent du tableau : couteaux au caviar pointillistes en amuse-bouche, bar aux algues et petits pois tout en dégradé de vert, riz à la truffe et aux oursins en forme de paysage neigeux, des chefs-d’oeuvre qui font frôler à nos papilles le syndrome de Stendhal. T. J.

Hotel Arts Barcelona. Calle de la Marina, 19-21, Poblenou. Tél. +34 934 838 108. www.enotecapacoperez.com
Hotel Arts Barcelona. Calle de la Marina, 19-21, Poblenou. Tél. +34 934 838 108. www.enotecapacoperez.com Young-Ah Kim

El Celler de Can Roca, Gérone. C’est une histoire de famille qui commence dans un simple bar-restaurant populaire de la banlieue de Gérone (qui existe toujours), et se poursuit aujourd’hui avec plusieurs établissements, dont le célébrissime El Celler de Can Roca, table gastronomique 3 étoiles où officient les trois frères Roca : Joan le chef, Josep le sommelier et Jordi le chef‑pâtissier. Dans une salle zen, disposée autour d’un patio central, il faut se laisser porter. Une proposition qui comprend beaucoup de mise en scène, de technique de haut vol, de beaux objets, quelques références historiques ou exotiques. Une expérience qui s’accompagne d’excellents vins issus de leur cave fantastique. S. B.

Calle de Can Sunyer, 48. Tél. +34 972 222 157. www.cellercanroca.com
Calle de Can Sunyer, 48. Tél. +34 972 222 157. www.cellercanroca.com DR

Restaurant Sant Pau, Sant Pol de Mar. Situé entre Gérone et Barcelone, ce restaurant estampillé Grande Table du Monde est dirigé par une femme : Carme Ruscalleda. C’est l’une des stars de la cuisine catalane qui, malgré ses 7 étoiles Michelin – 3 pour celui-ci, 2 pour son restaurant du Mandarin Oriental, à Barcelone, et 2 pour le Sant Pau de Tokyo –, reste discrète et plutôt rare dans les médias internationaux. Dans ce restaurant de bord de mer, avec vue sur un jardin, l’un de ses menus célèbre trente ans de créations gastronomiques mêlant ses classiques revisités du terroir catalan aux évocations d’un Japon dont elle a su apprivoiser les saveurs. S. B. 

Calle Nou, 10. Tél. +34 937 600 662. www.ruscalleda.cat (Carme Ruscalleda)
Calle Nou, 10. Tél. +34 937 600 662. www.ruscalleda.cat (Carme Ruscalleda) DR

The good concept store A découvrir dans le concept store