La créativité et le dynamisme sont là, ainsi que cette pointe d’originalité qui différencie le design espagnol de celui du reste du monde. Focus sur les plus belles marques…

Arlex, l’univers de la maison et du bureau

Dates clés : 1963 : fondation d’Arlex.  1969 : inauguration de la nouvelle usine de 14 000 m².  2012 : premières exportations.
Réalisations iconiques :  Le bahut Stijl, imaginé par Guimerà i Cinca, le valet de nuit Easel, dessiné par Odosdesign. La marque équipe depuis sa création de nombreux sièges sociaux : en 2015, les bureaux de Telefónica Barcelona, situés dans la tour Diagonal Zero Zero ; la même année, les bureaux d’Establiments Viena (leader espagnol en restauration rapide de qualité) ; en 2017, le nouveau siège de Stradivarius, à Cerdanyola del Vallès (près de Barcelone).
Nouveautés : Le système d’éclairage Grid, présenté lors de la dernière foire de Milan, la collection modulaire Matrioska, la ligne de bahuts Turia.
Distribution : 75 points de vente en Espagne et 200 dans le reste du monde.
Exportation : 40 % du CA.

www.arlex.es
www.arlex.es DR

Cosentino, le leader du revêtement

Dates clés1940 : les premiers membres de la famille Martínez-Cosentino se consacrent à l’exploitation de carrières de marbre de Macael dans la province d’Almería.  1979 : naissance de l’entreprise, sous le nom de Mármoles Cosentino. 1990 : création de Silestone, matériau composé à 93 % de quartz naturel, aujourd’hui leader mondial des surfaces en quartz pour les plans de travail de cuisines et de salles de bains. 2013 : lancement de Dekton, revêtement très résistant pour sols, murs, plans de travail et comptoirs.
Réalisations iconiques : La sculpture Beyond the Wall de l’architecte et designer Daniel Libeskind, qui a utilisé le matériau innovant Dekton. The Diner, par David Rockwell, est une réinterprétation du snack-bar américain dans le cadre du salon du Meuble de Milan 2018. Ce projet utilise les revêtements Silestone et Dekton.
Nouveautés : Meuble de salle de bains DeKauri (en Dekton et bois), réalisé en collaboration avec le fabricant italien Riva 1920 et le designer Daniel Germani.  Lampe Marble Origami, dessinée par Sophie Perrier, utilisant des plaques de Dekton XGloss, et banc Cueva, signé Clémentine Coly, utilisant le matériau Silestone Albedo. Ces projets ont été présentés par des étudiants de l’ESAM Design (Ecole supérieure des arts modernes) lors du salon Materials & Light, sous l’égide de la designer et enseignante Véronique Maire, en avril dernier, à Paris.
Distribution : dans plus de 110 pays via un réseau géré directement depuis le siège social dans la région d’Almería. Le groupe possède 8 sites de production (7 à Almería et 1 au Brésil) et plus de 120 succursales commerciales dans le monde.
Exportation : plus de 90 % du CA.

www.cosentino.com
www.cosentino.com DR

Enea, le design au naturel

Dates clés : 1984 : création de l’entreprise. 1995 : spécialisation dans la fabrication de chaises. 2008 : diversification de sa production et lancement mondial des créations signées Lievore Altherr Molina, Estudi Manel Molina, Josep Lluscà et Gabriel Teixido…
Réalisations iconiques : Les lignes Lottus et Ema. Le siège social de Porsche Ibérica, à Madrid, est décoré avec la ligne Lottus. On trouve du mobilier Enea à la Philharmonie de Paris, à la faculté d’architecture de Stuttgart…
Nouveautés : La chaise Ema 4L, créée par Lievore Altherr Molina. La collection de tables à angles modulables LTS System ; la chaise Street ; le porte-manteau Caddy en polypropylène, décliné en douze tonalités ; la chaise Kaiak Lounge ; la table Pile. Le tout dessiné par Estudi Manel Molina.
Distribution : dans plus d’une trentaine de pays.
Exportation : 76 % du CA.

www.eneadesign.com
www.eneadesign.com DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store