VIDEO : Rétromobile 2019, un grand cru - 3"48

Le salon dédié aux anciennes autos, créé en 1976, revient au Paris Expo Porte de Versailles jusqu’au 10 février. Rencontre avec son directeur, Jean-Sébastien Guichaoua et Matthieu Lamoure, Directeur Artcurial Motorcars, qui organise une vente aux enchères hors du commun à l’occasion du salon.

Il y a 43 ans, Rétromobile ouvrait ses portes avec une vingtaine d’exposants, et accueillait 3000 visiteurs. L’édition 2019 verra passer près de 130 000 passionnés d’automobiles anciennes au Paris Expo. L’événement s’étend sur 72 000 m² avec pas moins de 616 stands.

Un engouement sans précédent (le salon a doublé de volume depuis 2010), que son directeur explique par un regain d’intérêt pour les voitures de collection. Notamment grâce aux « youngtimers », ces trentenaires et quadra qui veulent revivre les sensations qu’ils avaient dans les voitures de leur enfance. Le visiteur type au Rétromobile est de plus en plus jeune.

Cette année, The Good Life a pu profiter du Salon Rétromobile avant même l’ouverture à la presse, alors que les ouvriers s’affairaient encore à appliquer les dernières finitions, et que les 1000 véhicules exposés n’étaient pas tous garés.

Citroën et Artcurial Motorcars font les choses en grand

On a ainsi pu découvrir en avant-première le stand des 60 ans de Mini, avec une exposition de modèles iconiques. Surtout on a vu Citroën, le plus grand de tout le salon. La marque aux chevrons fête son centenaire et présente, ses concept-cars, voitures de série et autos sportives les plus mythiques.

Autre animation d’envergure : la vente aux enchères organisée par Artcurial Motorcars, dont « la » star est une Alfa Romeo 8C Touring Berlinetta de 1939 estimée entre 16 et 22 millions d’euros. En tout ce sont pratiquement de 250 véhicules qui sont exposés et proposés à la vente cette année. La vente comprendra aussi une magnifique collection de 90 motos MV Augusta et des casques de Formule 1.

S’il n’aime pas les pronostics, Matthieu Lamoure, Directeur Artcurial Motorcars, semble confiant quant à la réussite de la vente… Réponse le vendredi 8 février !