VIDEO : Le retour aux sources de Citroën pour son centenaire - 2"58

Le constructeur automobile français célèbre cette année son centième anniversaire et expose pour l'occasion 100 véhicules en tout genre dans les rues du XVe arrondissement de Paris, là où tout a commencé.

2CV, Méhari, DS, CX, Ami 8, la rue Linois à Paris pullule de Citroën en tout genre ce week-end. Et pour cause, la marque créée il y a pile cent ans fête son anniversaire avec une vaste exposition de cent voitures à ciel ouvert ! Pourquoi ici ? Tout simplement parce que c’est dans le XVe arrondissement de la capitale qu’André Citroën a bâti son empire automobile. Aujourd’hui, c’est un véritable voyage dans le temps que propose le constructeur à travers cette exposition gratuite et populaire. Xsara, Xantia ou Saxo pour les mémoires des années 2000… ZX, AX ou même BX pour les nineties… Ami, DS et CX pour 1970 – 80… De quoi faire chavirer le cœur des nostalgiques de toutes les générations !

Mais Citroën c’est aussi et bien sûr le Rallye. On n’est pas surpris donc de découvrir les voitures de légendes pilotées par Sébastien Loeb ou plus récemment Sébastien Ogier. Populaire mais aussi à la pointe de la technologie, la marque aux chevrons n’en oubli pas pour autant le futur avec la présentation au public de ses deux derniers concept-cars résolument tournés vers la voiture automne.

L’exposition a pris fin dimanche 16 juin en fin de journée mais pour les retardataires en voici un résumé vidéo ! En outre, les célébrations ne sont pas prêt de s’arrêter chez Citroën qui attend quelques 10 000 voitures lors du « rassemblement du siècle », du 19 au 21 juillet prochain dans le Perche. Ne manquez pas non plus l’exposition gratuite « The World Inspired by Citroën » regroupant quelques 100 clichés pris aux coins du monde par des grandes signatures de la photographie en partenariat avec le magazine IDEAT. C’est à la Monnaie de Paris du 9 juillet au 18 août 2019. A vos agendas !