VIDEO : Paris : Le Grand Quartier, nouveau lieu de vie du 10e arrondissement - 3"40

Hôtel, pop-up store, café, bar, salles de réunion… Ce nouveau spot dans un quartier trendy et résidentiel souhaite devenir un lieu multifonctions incontournable du 10e arrondissement. Visite guidée du Grand Quartier avec son directeur, Joël Chan Thaw.

Paris, 10e arrondissement. Alors que l’on remonte la discrète rue de Nancy, nichée entre le boulevard de Magenta et la rue du Faubourg Saint-Martin, un patio, visible depuis la rue, attire notre attention. Il s’agit du jardin de l’hôtel Le Grand Quartier. Une fois entrés dans cette cour, il y a l’embarras du choix.

Les enseignes affichent « Shop » (un pop-up store), « Studios » (des salles de réunion), « Café » (le bar et restaurant) et « Hôtel ».
Ces espaces, même s’ils sont reliés entre eux, ont tous leur propre entrée indépendante.

Car Le Grand Quartier n’est pas qu’un simple boutique-hôtel comme il en fleurit régulièrement à Paris. Ici, le groupe havrais propriétaire de l’immeuble – qui tient à rester discret – a décidé, malgré son inexpérience dans l’hôtellerie, de convertir ce grand espace en un lieu de vie multifonctions.

Après deux ans et demi de travaux, ont ainsi fait leur apparition 83 chambres, deux étages supplémentaires, un lobby spacieux qui fait office de salle de restaurant et d’espace de travail nomade, un bar à cocktails, un restaurant et des salles de réunion.

Paris aux parisiens… et aux autres !

L’objectif annoncé par le directeur Joël Chan Thaw : attirer les parisiens, surtout ceux du 10e arrondissement, pour qu’ils s’approprient Le Grand Quartier. Bizarre, pour un hôtel, de miser sur une clientèle locale ? Non, car la présence d’autochtones dans les espaces communs, donne l’impression à l’étranger qui vient passer la nuit à l’hôtel, de s’immerger dans le « vrai » Paris. Malin !

Pour ça, il a fallu coller à l’identité de ce quartier mosaïque, à la fois tendance et résidentiel, multiculturel mais profondément parisien. Et pour l’architecture d’intérieur, Le Grand Quartier a fait appel au duo néerlandais Nicemakers (qui a également signé l’hôtel The Hoxton, à Amsterdam).

Les architectes ont ainsi passé plusieurs semaines dans le 10e, et ont traduit, via une déco intemporelle, sobre mais pas somnifère, leurs impressions sur ce quartier qui – cela a dû les aider à s’immerger – prend parfois des airs d’Amsterdam.

Inauguré fin novembre, Le Grand Quartier, même s’il a souffert des grèves, séduit déjà ses premiers clients. Entre les nouveaux hommes d’affaires qui viennent pour une ou deux nuits, les familles (le boutique-hôtel propose 20 chambres communicantes), les étrangers, les parisiens, et les entreprises qui viennent pour des séminaires, Joël Chan Thaw cible un large spectre de visiteurs potentiels. A l’image de Paris…

Le Grand Quartier
15, rue de Nancy (Paris 10e).
www.legrandquartier.com


Lire aussi :

Best-of 2019 : nos 10 nouveaux hôtels favoris