VIDEO : En Toscane, douceur de vivre à la sauce Bombay Sapphire - 2"57

Palace avec vue sur Florence, balade sur les sommets des montages toscanes, ateliers de mixologie... Retour sur un séjour de fin d'été à la découverte du gin Bombay Sapphire.

Avec sa vue à couper le souffle sur FlorenceIl Salviatino est le cadre idyllique choisi par Bombay Sapphire pour accueillir The Good Life et lui livrer quelques secrets de fabrication de son gin. Pourtant, en évoquant la boisson à la bouteille bleu on s’imagine déjà au pays de sa majesté dévorant un roman de Sir Arthur Conan Doyle au rythme des gouttes de pluies frappant les vitres d’un pub typique… Non ? Of course, le spiritueux est bien distillé à Laverstock au Royaume-Unis mais les baies de genièvre, principale ingrédient du breuvage, sont ramassées depuis toujours en pleine campagne toscane.

En altitude, ces genévriers sauvages centenaires sont, bien sûr, totalement bio. La cueillette aussi est ancestrale et les personnes qui s’en occupent approchent souvent les 100 printemps. Qu’il s’agisse des baies de genièvre ou d’une autre des 10 plantes aromatiques naturelles composant le gin Bombay Sapphire, la qualité c’est l’affaire d’un homme : Ivano Tonutti.  Le « Master of botanics » de la firme britannique quitte régulièrement son laboratoire pour arpenter les collines toscanes et échanger avec les producteurs locaux. Reportage.