Les cocktails pâtissiers de Nicola Battafarano, barman du Joséphine au Lutetia – VIDEO - 4"28

Rencontre, un coude sur le zinc, avec le Chef Barman italien du bar Joséphine de l’hôtel Lutetia, Nicola Battafarano.

Il pleut sur Saint-Germain quand The Good Life pénètre dans l’un des lieux favoris de la rédaction à Paris : le Lutetia, un mythe de la Rive gauche – dont il est le seul vrai « grand hôtel » – qui a rouvert ses portes en 2018 après deux ans de travaux sous la houlette de Jean-Michel Wilmotte et Perrot & Richard Architectes. Et c’est au bar Joséphine, l’un des deux bars de l’hôtel, que nous avons rendez-vous avec Nicola Battafarano, le chef barman.

Embauché en 2018, il a d’abord lancé une carte de cocktails « classiques » et s’est aperçu que ses clients, des habitués pour la plupart, étaient en demande de mélanges plus audacieux. Ainsi, depuis novembre dernier, il propose une nouvelle carte plus mixologique, de 10 breuvages inspirés de la pâtisserie.

Des cocktails en hommage à Joséphine Baker

Chaque cocktail porte le nom d’une chanson de Joséphine Baker, ancienne résidente du Lutetia, qui descendait parfois chanter au piano de ce bar qui porte aujourd’hui son nom. Ainsi, on retrouve, entre autres, le You’re Driving Me Crazy (gin Tanqueray, abricot, vinaigre de prune, camomille, Chartreuse), le Sur les Toits de Paris (saké, bambou, calamus, vinaigre japonais, moscatel) et le Paris, Paris (vodka Guillotine, liqueur St-Germain, shrub aux agrumes et céleri, champagne).

C’est ce dernier que Nicola Battafarano a décidé de nous concocter dans cette vidéo pour illustrer son style « minimaliste, des cocktails avec peu d’ingrédients, mais bien équilibrés ». Et parce que, chez The Good Life on ne croit que ce que l’on boit, on confirme après dégustation que les préparations du barman italiens sont gourmandes, épicées et réconfortantes. Une raison de plus de retourner au Lutétia. Même s’il ne pleut pas.

Bar Joséphine, Hôtel du Lutétia.
45 Boulevard Raspail (Paris 6).
Tél. +33 1 49 54 46 00
www.hotellutetia.com/bar-josephine