Video : Apple inaugure son premier Store sur les Champs-Elysées - 2"15

En s’offrant les services de Foster + Partners pour imaginer son Apple Store sur la plus belle avenue du monde, le géant américain frappe fort.

Il y a plus de monde que d’habitude sur le trottoir des Champs-Elysées ce jeudi 14 novembre. La crème des journalistes tech et archi se presse devant la façade immaculée du 114 de la mythique artère. Dans quelques minutes, The Good Life, accompagné d’une petite centaine de confrères et consœurs, visitera le nouvel Apple Store en avant-première (il a depuis ouvert ses portes au public).

Pour l’occasion, la firme américaine a fait les choses en grand. Elle a investi un immeuble haussmannien de 1893. La rénovation et l’aménagement ont été confiées à Foster + Partners, une collaboration qui se renouvelle suite à la réalisation de certaines de ses boutiques à Chicago et Dubaï, entre autres.

Certains éléments d’origine ont été conservés, nettoyés et mis en valeur, comme l’escalier central en bois, les moulures des anciens appartements reconvertis en « Experience Rooms » pour tester le nouvel Homepod, le couloir d’entrée avec un buste de la propriétaire d’origine qui trône aujourd’hui fièrement au-dessus d’une rangée d’Apple Watch, et même certains vitraux. L’effet est immédiat : si les Apple Stores sont, d’ordinaire, minimalistes (presque froids), ici, la boutique a du cachet à revendre. Le parquet en chêne français dans les appartements a été reconstitué et des matériaux ont été ajoutés dans les salles adjacentes du rez-de-chaussée comme ces murs en pierre blanche du Bassin parisien, pour la cohérence.

Le plus impressionnant ? Le forum dédié aux formations « Today At Apple » (des cours ouverts à tous pour expliquer et tester les produits et nouveautés de la marque). La pièce centrale de la boutique prend place dans une cour parisienne reproduite en intérieur, alimentée par un puit de lumière kaléidoscopique dont les parties métallisées sont des panneaux photovoltaïques qui approvissionnent le Store en énergie.

Ce 20e Apple Store en France emploie 337 personnes de 15 nationalités différentes (200 transférées d’autres magasins de la marque, les autres nouvellement embauchées), qui se répartissent les trois étages de vente – les étals classiques et le forum au rez-de-chaussée, des « experience rooms » au second et des salles pour les VIP et entreprises au dernier – et les deux étages de bureaux, fermés au public. Démesuré.

Apple Store Champs-Elysées
114, avenue des Champs-Elysées (Paris 8).