×
Un atelier de fabrication de l'usine d'Hambourg de Steinway & Sons.
tgljulien

The Good Business

VIDEO : A Hambourg, visite de l’usine de fabrication des pianos Steinway & Sons

The Good Business

Steinway & Sons nous a ouvert les portes de son usine allemande à Hambourg. L'occasion de découvrir certains secrets de fabrication des prestigieux pianos aux 170 ans d'histoire. Visite guidée.

Si l’histoire a démarré de l’autre côté de l’Atlantique, à New York, Steinway & Sons a toujours été lié à l’Allemagne, puisque son inventeur, Engelhard Steinweg, en est originaire. Immigré aux Etats-Unis au début du XIXe siècle, c’est là bas qu’il fabriqua son premier piano et lança l’usine américaine avant d’ouvrir un site de production à Hambourg en 1880. Aujourd’hui, si les murs de la manufacture allemande ne sont plus les mêmes, les processus de fabrication, eux, n’ont quasiment pas évolué. Et tant pis pour l’innovation, ici, production rime avec tradition.

Un seul mot d’ordre : la perfection. A commencer par le choix des essences de bois et leur séchages dans les entrepôts du site. Sur les tonnes de bois entreposées, seuls 20 % seront conservés pour la conception des instruments. Le reste est brûlé et transformé en énergie directement sur place. Pour choisir les meilleurs morceaux de bois, Steinway & Sons s’en remet à l’œil aguerri de ses collaborateurs formés ici dont les savoir-faire sont conservés jalousement. Les hommes et leurs talents manuels sont largement plébiscités face aux machines quasi inexistantes dans cette usine. De la fabrication de la caisse en forme de queue, à l’assemblage du piano en passant par la peinture et le réglage des marteaux qui frappent les cordes, chaque opérateur effectue son travail avec la patience et la précision d’un orfèvre.

Il faut ainsi, plus d’un an pour sortir un piano Steinway & Sons de l’usine hambourgeoise. Au total entre 1 500 et 2 500 sont produits et vendus (instantanément) chaque année. Mais le rythme de production importe peu à la prestigieuse marque. La qualité primera toujours sur la quantité, et c’est tant mieux.

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture