The Good Way, à l’heure de Port-Louis en vidéo -

The Good Life a sélectionné pour votre escapade mauricienne 4 adresses incontournables.

Un hôtel ?

Royal Palm Beachcomber. Il fait partie de ces hôtels qui ont participé à élaborer la légende de l’île Maurice. Un service exemplaire, un cadre idyllique, une clientèle triée sur le volet. Mais pour rester fidèle au mythe, il devait faire peau neuve. Sans pour autant perdre son âme. Un challenge relevé avec beaucoup de brio par l’architecte Didier Ho (aidé de Miko Giraud, l’architecte qui a conçu l’hôtel d’origine) et à la décoratrice française Amélie Montocchio, installée à Maurice depuis douze ans. Adieu les couleurs trop vives, presque criardes et vive les jade et turquoise assourdis par des beiges en camaïeu, des taupe ou des lie de vin. Il n’aura fallu que cinq petits mois, 13 millions d’euros et la bagatelle de 500 ouvriers en permanence sur le site pour réinventer le Royal Palm en 2015.

Royal Road, Grand Bay
www.beachcomber-hotels.com

Oris - Port-Louis - Royal Palm

Un restaurant ?

Château mon Désir. Le restaurant le plus chic de l’Île. Au cœur du Maritim, un cinq étoiles qui surplombe les ruines de Balaclava, le Château Mon Désir sert une cuisine délicate entre Océan Indien et gastronomie française. Le cadre, façon maison coloniale, se permet même de flirter avec le kitsch sans pour autant gêner le convive qui s’est imprégné de l’atmosphère des lieux dès qu’il y a posé le pied. Idyllique.

Maritim Resort & Spa – Turtle Bay – Balaclava
www.chateaumondesir.mu

Une boutique ?

Caudan Waterfront. Son allure très “Disneyland” couplé à son architecture nineties ne doivent pas freiner le visiteur. Cet immense centre commercial, point de rassemblement des touristes comme des locaux, est un incontournable de Port-Louis, au premier comme au second degré. Les grandes enseignes internationales y côtoient quelques artisans locaux, des concept-stores bien pensés et un marché primeur.

Marina Quay Caudan
www.caudan.com

Oris Port Louis Caudan Waterfront

Un musée ?

Blue Penny Museum. S’il n’y avait qu’un musée à visiter à Port-Louis, ce serait celui-ci. On y trouve les deux timbres les plus rares du monde, dont le Blue Penny qui a donné son nom au lieu et qui sera la star d’un film avec Gérard Depardieu, The Blue Mauritius, prévu pour 2019. Aussi, c’est l’occasion de flâner entre des sculptures de Prosper d’Epinay, d’antiques pièces de monnaie et des maquettes, cartes et reliques pour comprendre l’histoire mouvementée de Maurice, l’une des îles les plus convoitées de l’Histoire. Passionnant.

Block A, Caudan Waterfront.
www.bluepennymuseum.com

Remerciements à Paul Smith pour la chemise de la vidéo.