Utrecht accueille le plus grand parking à vélos du monde

Les architectes du studio Ector Hoogstad Architecten ont conçu un parking à vélos souterrain de trois étages sous l’Utrecht Central Station, immense et inondé de lumière.

12 500. Le nombre de places dans le nouveau parking à vélos d’Utrecht. C’est 3000 de plus que le précédent record du monde, à Tokyo. Le projet de désengorger le centre-ville en remplaçant la mégastructure souterraine qui reliait l’Utrecht Central Station et le centre commercial voisin est initié en 2011.

Le studio d’architectes de Rotterdam Ector Hoogstad Architecten est alors désigné pour créer ce parking à vélos, le plus grand du monde. Il s’agit alors d’un des nombreux projets qui entrent dans le plan de restructuration complète du quartier.

La première phase s’achève en 2017, avec 6000 places, la deuxième vient d’être inaugurée, doublant la capacité du parking.

Trois étages et une canopée

Les architectes ont utilisé des matériaux bruts et durables, du béton, de l’acier et du bois, recréant une atmosphère fidèle à la structure moderniste d’origine. Les larges escaliers servent aussi de puits de lumières et le squelette est réduit à trois grandes colonnes coniques, de 5 m de diamètres au dernier niveau, et 1,2 m au sommet, trois étages plus haut.

Des tunnels permettent aux piétons de ne pas croiser les cyclistes une fois leurs vélos déposés. Des services de location et de réparation sont disponibles au cœur même du parking.

L’entrée se fait par un escalier de 30 mètres de large, qui mène à un « lobby » où se fait la connexion entre la gare et le centre commercial. Autrefois en sous-terrain, ce passage est donc désormais ouvert. Plus lumineux, il est toujours protégé des intempéries grâce à une spectaculaire canopée en nid d’abeilles.

Un projet de plus pour la prochaine Bicycle Architecture Biennale ?


Lire aussi :

Urwahn et Vagabund s’associent pour créer un vélo imprimé en 3D

Best-of : les 5 vélos de l’été !

Temple Cycles, le vélo aux accents british conçu pour durer