The Good Book : un saisissant road trip en moto de New York à Ushuaia

Matias Corea, entrepreneur catalan basé à New York, a parcouru plus de 30 000 kilomètres à travers les Amériques avec une BMW vintage. Il en a fait un livre captivant…

De Brooklyn à Ushuaia. C’est le voyage d’une vie de Matias Corea, co-fondateur du site de partage de photos et de contenus créatifs Behance. Barcelonais d’origine, l’entrepreneur a relié sa ville d’adoption, New York, et le bout du monde, la Patagonie, en 188 jours, entre septembre 2016 et mars 2017, accompagné par Joel, l’un de ses amis du lycée.

Les deux larrons ont traversé 13 pays. Les Etats-Unis, le Mexique, le Guatemala, le Panama, le Honduras, le Nicaragua, la Colombie, l’Equateur, la Bolivie, le Peru, le Chili et, pour finir, l’Argentine. De déserts salés en jungles tropicales, ils ont décidé d’entreprendre ce voyage en… moto.

Plus de 30 000 kilomètres avec une BMW R80 G/S PD de 1985 pour l’un et une BMW R80 ST de 1983 pour l’autre. Son périple qu’il a muri pendant près de 18 ans et qui aura nécessité près d’un an de préparation, Matias Corea le documente dans Two Wheels South.

Son journal de bord illustré – il a embarqué du matériel de photographe professionnel – qui commence par son inventaire et qui s’achève par un portrait des deux hommes devant le panneau annonçant Ushuaia, les traits tirés, (très) barbus, le poing levé.

Entre temps, il aura rencontré les populations locales, traversé des paysages parmi les plus beaux de la planète et réalisé le rêve de sa vie. Une chance, son recueil de photos immersif nous donnerait presque l’impression de faire partie de l’aventure…

Two Wheels South, a Motorcycle Adventure from Brooklyn to Ushuaia, Matias Corea, 272 pages, gestalten, www.gestalten.com.

Thématiques associées