Superformance MKIII-R, la Shelby Cobra ressuscitée

Spécialiste des reproductions d'anciennes Ford emblématiques, Superformance dévoile sa revisite – en édition très limitée – de la Shelby Cobra MKIII.

Le Mans 66, avec Christian Bale en Ken Miles et Matt Damon en Carroll Shelby, est l’un des plus grands succès de l’année 2019 au cinéma. Retraçant l’épopée de Ford contre Ferrari au Mans dans les années 60, le film a permis de faire grimper un peu plus la côte de popularité d’une voiture déjà mythique : la Shelby Cobra. Une aubaine pour le constructeur américain Superformance, qui est à Ford ce que Caterham est à Lotus, seul autorisé à produire des répliques de ces modèles emblématiques des sixties.

Ainsi, outre une collection baptisée Cinema Series, dans laquelle on trouve les Shelby CSX8000 et GT40 du film, Superformance a également modernisé la Cobra. Une création baptisée MKIII-R. Une réplique à l’identique, ou presque.

A l’avant, des ouïes sur les ailes, une entrée d’air sur le capot – un V8, ça chauffe – et une nouvelle lame. A l’arrière, on trouve désormais un diffuseur et un nouveau pare-choc. L’objectif ? Un look plus agressif – oui, c’est possible – et une aérodynamique améliorée.

Âme sixties

50 plus tard, Superformance profite également des avancées mécanique et technologiques. Les suspensions s’offrent un coup de jeune, aidées par des amortisseurs Bilstein réglables, et la Cobra se pare de feux à LED. A l’intérieur, l’aspect est conforme aux normes des années 60. Mais si le look est vintage, la technologie est bien d’aujourd’hui, notamment les jauges électroniques.

Proposée à 80 000 $, la MKIII-R sera produite en toute petite série, une poignée de modèles par an. Concernant le moteur – en option comme sur tous les véhicules du constructeur – Superformance propose quatre kits Ford, dont le 427, qui équipait les AC Cobra dans les années 60, et délivre plus de 500 chevaux. En option également, un toit en toile ou en dur, indispensable pour éviter de noyer sa sellerie en cuir à la moindre giboulée…


Lire aussi :

Caterham Super Seven 1600, un coup d’oeil dans le rétro

Porsche : la nouvelle 911 déclinée en Targa, c’est forcément une bonne nouvelle !

La voiture parfaite en 10 détails design emblématiques

Enchères en ligne : s’offrir une Ferrari à 2 000 000 $ depuis son canapé

Le 4×4 Toyota de Marty dans « Retour vers le futur » vendu aux enchères !

Dans l’Indiana, une collection de 240 voitures d’exception aux enchères

Mazda RX-10, une hypercar imaginée par un designer… Mitsubishi !