Spot : Casa Hoyos, pépite archi au cœur de San Miguel de Allende, au Mexique

Imaginée par AG Studio dans un ancien manoir espagnol du 17e siècle, la Casa Hoyos est l’un des nouveaux boutique-hôtels les plus séduisants du Mexique.

Si on ne sait pas encore quand on pourra retourner au Mexique dans des conditions normales, on sait déjà où poser nos valises. San Miguel de Allende, dans l’état de Guanajuato, avec son église baroque et ses maisons colorées du XVIIe siècle, est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2008. Au cœur de cette ville de 60 000 habitants parmi les plus anciennes du pays, un nouveau spot vient d’ouvrir ses portes, la Casa Hoyos.

Cet ancien manoir espagnol du XVIIe siècle, propriété de la famille Hoyos depuis quatre générations, est passé entre les mains expertes de l’architecte mexicain Andrés Guttiérez (AG Studio). Ce dernier a redonné à la bâtisse son âme locale, jouant sur les couleurs et les matières.

La cour intérieure, d’abord, fait office de lobby. Les murs et les arches sont couverts de mosaïques jaunes, rose et un orange doux qui rappelle les écailles du serpent des armoiries de la famille Hoyos. On y trouve, près d’une reconstitution de la Vierge, des fauteuils Calaca du studio local Comité de Proyectos et des pots de cactus habillés de miroirs par l’artiste Paloma Layseca.

View this post on Instagram

Hermosas fotos de Casa Hoyos. x @ferfarfan

A post shared by Andrés Gutiérrez (@ag_interior_studio) on

Organique, minéral et local

Les chambres, si elles sont plus sobres que les parties communes, ne manquent pas de sel pour autant. Le sol en carreaux noirs et les murs de la salle de bain en carrelage terracotta, sont autant de bonds vers le passé, assaisonnés de pincées de rose sale et mobilier moderne dessiné sur-mesure par AG Studio. L’ensemble enjambe l’écueil du (trop) suranné.

Sur le toit, encore du minéral, décidément le fil rouge de la Casa Hoyos. Et du rouge, on en trouve sur les transats et le sol couleur brique. Près du bar qui sert vins épicés et cocktails accompagnés de ceviche, on se délasse dans le petit bassin ou les assises tissées.

Cette nouvelle adresse, chaleureuse, colorée et organique, est une preuve de plus que les hôtels ont tout à gagner à adapter leur identité et leur déco à l’environnement. A condition, comme c’est le cas pour la Casa Hoyos, de le faire avec talent !

Casa Hoyos
Mesones 14, Zona Centro, San Miguel de Allende.
www.casahoyos.mx


Lire aussi :

Escondido Oaxaca, nouvel hôtel bohème au cœur du Mexique

Good Spot : The Standard, swinging London

Partir en France avec Out Of Reach, « agence de voyage débranché »

Hôtel Birch, une belle retraite slow-life à 30 kilomètres de Londres

Cet été, cap sur la Provence à la Bastide de Fléchon

The Craftsmen, nouvel hôtel et repaire d’artisans à Amsterdam