Tech : Tone, une platine vinyle minimaliste et connectée

Pour ouvrir l’accès aux vinyles aux mélomanes qui n’ont pas de système hi-fi, les Autrichiens de Tone Factory ont imaginé une platine ultra-plate avec la possibilité de la connecter à une enceinte sans fil via bluetooth.

Qui aurait cru que la décennie 2010 serait marquée par le grand retour du vinyle ? Revenues dans les foyers en premier lieu pour profiter d’un son plus « authentique », les platines sont aujourd’hui devenues des accessoires déco. Et Tone Factory, une équipe de designers autrichiens, l’a bien compris. Associés avec leurs compatriotes ingénieurs de Pro-Ject Audio Systems, ils ont conçu une platine à la silhouette minimaliste… et wireless !

Si elle s’intègre également à un système hi-fi, elle peut également se connecter via bluetooth à une enceinte sans-fil. Idéal pour les mélomanes qui ne veulent pas forcément s’embarrasser d’un complexe assemblage de câbles et haut-parleurs. Ce mélange d’analogique et de numérique vise un public de plus en plus large de sympathisants du vinyle autant pour son allure que pour ses propriétés musicales.

Animated GIF

Une platine qui cartonne sur Kickstarter !

Le design de la platine est réduit au strict minimum. Sa base circulaire abrite tous les composants techniques, du moteur au module bluetooth. Mais elle sert aussi de « pied » au plateau et au châssis, réduisant ainsi l’épaisseur de l’ensemble. Un design étonnant et innovant récompensé par l’Austrian Design Prize 2019.

Fabriquée en République Tchèque, cette platine connectée vient d’achever sa campagne Kickstarter. Un pré-lancement couronné de succès, avec près de 500 backers et 126 747 €. La production devrait démarrer rapidement, avant les premières livraisons au mois de juin. Commercialisée à 249 €, la platine Tone sera ouverte aux pré-commandes dans les prochaines semaines. Un futur hit ?

www.tone-factory.com


Lire aussi :

Phonocut, ou comment presser soi-même ses vinyles à la maison

Shopping : nos 6 platines vinyle favorites

Retour en grâce du vinyle : dans les coulisses de MPO

MAG-LEV Audio, la première platine qui fait léviter les vinyles