Photo : Frédéric de Pontcharra sublime les bars parisiens confinés pour Campari

Le photographe-réalisateur a réalisé, pour Campari, une série de photos capturées dans huit bars parisiens pendant le confinement.

Nicolas de Soto, l’un des barmen les plus célèbres du monde, la tête sur le comptoir près d’un cocktail au Campari, dans son bar Danico désert. La scène se déroule pendant le confinement, alors que tous les bars et restaurants du pays, contraints de fermer leurs portes, sonnent creux, faute de clients. C’est Frédéric de Pontcharra, réalisateur pour Booba, Damso, l’Oréal et Dior, entre autres, qui est à l’origine du cliché.

A l’initiative de la firme milanaise, le photographe français, , a ainsi capturé huit bars parisiens et leurs barmen/managers pendant le confinement, et créé la série Campari Unlocks the Unexpected. Nicolas de Soto, donc, mais aussi Apostolos Valleras (Bonhomie), Raphaël Guingan (Harry’s New York Bar), Yann Daniel (Les Ambassadeurs au Crillon), Stéphane Picaut (Le Hibou), Laurent Carsault (Le Murat), Alexandre Chikhe (Le Sinner Hôtel) et Ben Cooper Wilson (Lulu White).

Une mise en scène cinématographique

Des établissements aux styles très différents, qui vivent pourtant une situation similaire, qui, à travers l’œil de Frédéric de Pontcharra, prend une dimension cinématographique : « Je me suis intéressé à capturer la dimension d’un établissement totalement vide avec des cadres assez larges et d’y intégrer deux personnages : le barman ou le propriétaire du lieu et un cocktail Campari. L’idée est de construire un tableau, une scène que chacun pourra interpréter comme il le souhaite. »

Campari, qui souhaitait « sublimer les établissements au repos et donner une place inédite aux patrons et barmen » a réussi, grâce à Frédéric de Pontcharra, à relever ce défi en quelques jours seulement. Et nous donner envie, alors que la réouverture des bars approche, de rendre aux bars parisiens le brouhaha et les tintements qu’ils méritent… Autour d’un Negroni, bien sûr !


Lire aussi :

Photo : Londres, ville fantôme confinée par Chris Dorley Brown

Les cocktails pâtissiers de Nicola Battafarano, barman du Joséphine au Lutetia – VIDEO

Tbilisi : Vineria, un spectaculaire bar à vin

Peoples, le bar à vin sauce new-yorkaise par le Contra Group